Les neuf conseils des comités du Parti congolais du travail (PCT) de Brazzaville ont respectivement tenu, le 16 octobre, leur première session ordinaire dont l’enjeu majeur demeure la préparation des élections législatives et locales de 2022.
De Madibou à Djiri en passant par Makélékélé, Bacongo, Moungali, Ouenzé, Talangaï et Mfilou, les comités PCT ont passé en revue les activités menées en 2021 en vue de bâtir des stratégies pour mieux affronter les échéances électorales à venir. Ils ont, en outre, examiné le programme d'activités des trois mois de l’année qui restent ainsi que son budget.
Tenues conformément aux orientations du cinquième congrès ordinaire du PCT, ces assises ont été également l’occasion pour chacun de ces conseils de compléter ses organes démembrés. « Nous sommes prêts à tout moment, ce n’est pas pour rien qu’on organise une session ordinaire. C’est un bilan qu’il faut faire depuis l’élection présidentielle parce que nous avons une feuille de route et il faut projeter 2021 qui reste pour avoir les bases de 2022. Pour le complétement des organes qui ont été dépourvus, nous étions dans un véritable consensus en intégrant des camarades qui méritent la confiance du parti », a expliqué le président du conseil du comité PCT Talangaï, Daniel Nguebila, précisant que le PCT est une grande école.
Les premières sessions ordinaires des comités PCT de Brazzaville se sont déroulées au moment où le président de son comité central, Denis Sassou N’Guesso, est cité dans une affaire de détournement des fonds dans le dossier dit des « Pandora Papers ». Des « allégations » que les comités d’arrondissements ont fermement condamnées, appelant toutes les forces vives de la nation à une vigilance accrue afin, ont-ils dit, de barrer la route aux ennemis du peuple, de sauvegarder les acquis de la République et de garantir l’exécution du projet de société du chef de l’Etat. Ils ont, par ailleurs, exhorté le gouvernement à envisager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces « allégations indignes et irresponsables », affirmant leur soutien « sans faille » au président de la République.
Le président de la fédération PCT-Brazzaville et l’Ile Mbamou, Faustin Elenga, qui a sillonné les neuf arrondissements de la capitale, a salué l’esprit de camaraderie et d’écoute qui y a régné ainsi que la qualité des débats. « Il y a eu, au-delà de tout, un engagement que les uns et les autres ont pris pour 2022, notamment pour les élections législatives, locales et sénatoriales. Tous les comités seront debout, les militants sont derrière le camarade Denis Sassou N’Guesso et le rassurent de leur soutien indéfectible », a commenté Faustin Elenga après la ronde.