Sécurité routière : la DGTT lance une sensibilisation à la lutte contre l’alcool au volant

Mardi, Octobre 19, 2021 - 13:00

La conduite en état d’ivresse est la principale cause des accidents de circulation en République du Congo. D’où la signature d’un accord de partenariat, le 14 octobre à Brazzaville, entre la Direction générale des transports terrestres (DGTT) et la Brasserie du Congo (Brasco) pour le changement de comportement des conducteurs.

Les chiffres sur les accidents de la circulation au Congo font froid dans le dos. Selon les unités spécialisées de la force publique, pas moins de 30 782 accidents corporels ont été enregistrés entre 2014 et 2019. Ces statistiques officielles renseignent que l'alcool au volant et l’excès de vitesse sont à l’origine de nombreux drames sur la route.    

La sécurité routière constitue pour la DGTT un épineux problème et une préoccupation quotidienne. Celle-ci vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation impliquant tous les acteurs de la vie publique. L’engagement de la Brasco d’accompagner la sensibilisation, a souligné Sadate Girest Manzekele Bokenga, constitue un soutien de taille.

L’objectif de cette initiative est de rendre les routes plus sûres. « Il nous faut forcément agir et agir par des actions d’envergure, des actions qui auront de l’impact sur le comportement du citoyen, lui qui est à la fois responsable et vulnérable. Sans partenariat, nos efforts pourront simplement s’avérer limités, et même très limités », a insisté Sadate Girest Manzekele Bokenga.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Sadate Girest Bokenga et le directeur général de Brasco, lors de la signature du partenariat/Adiac
Notification: 
Non