L’institution de Bretton Woods va débloquer cent millions de dollars pour soutenir le projet de digitalisation du secteur public et des entreprises au Congo. Selon sa responsable en chef chargée du numérique, Samia Melhem, le projet est destiné avant tout aux jeunes.
Une délégation de la Banque mondiale, conduite par sa représentante résidente en République du Congo, Korotoumou Ouattara, a été reçue le 15 octobre par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo. Les deux parties ont évoqué les contours de la mise en œuvre du projet, notamment la modernisation de l’administration publique, par exemple du système éducatif permettant aux étudiants de s’inscrire et de déposer leurs dossiers en ligne.
« C’est un projet qui va propulser l’économie numérique au Congo, reformer le cadre légal et réglementaire qui puisse vraiment se transformer dans le numérique, investir dans les infrastructures pour une inclusion numérique. Il va favoriser l’essor du e-business, l’utilisation des plateformes qui permettront aux jeunes de trouver des emplois », a laissé entendre Samia Melhem.
Elle estime que l’enveloppe de cent millions de dollars, soit près de soixante milliards FCFA, devra aider le gouvernement congolais à établir des socles, ce qu’on appelle des « fondations numériques ».