Le jeune garçon dit Koukou vit sous le toît de sa tante maternelle où toute la famille est fanatique du football, en dehors de sa propre mère qui est amoureuse du catch. L’adaptation avec cette famille sportive a obligé le petit à s'y intégrer et à développer une autre passion, notamment celle de chroniqueur sportif averti de la maison.
« L'exploit de mon jeune neveu comme chroniqueur sportif ne me surprend pas parce que, quand nous sortons tous pour le service ou d'autres obligations quotidiennes, il reste à la maison à suivre les matches et à notre retour, il nous communique les résultats. Cette habitude l'a forgé dans ce sens. Et l'enfant a changé de comportement si bien qu' à 8 ans, il préfère les émissions sportives que les dessins animés comme les enfants de son âge », a expliqué sa tante, Dreshvira Ndzakaka. Le petit, a-t-elle ajouté, connaît tous les résultats des matches de l’UEFA, le programme et les heures des matches sont dans sa tête. « Koukou n’attend pas qu’on lui demande après un match, mais dès qu’il te voit venir, il attaque directement par le résultat du match qui vient de se jouer, il fait son résumé avec les grandes actions de buts, il fait son commentaire et proclame le meilleur joueur du match avant de se taire », a-t-elle poursuivi.
Lors du match Congo-Togo, le 12 octobre à Brazzaville, a-t-elle dit, dès que le jeune Koukou avait vu les joueurs sur l’aire de jeu, il avait prédit la défaite de l’équipe congolaise qui ne le rassurait pas. Et, à la fin du match, le Congo avait perdu 1-2.
Outre sa maison, les grands du quartier et les parieurs sportifs de ‘‘Congo bet’’ le recherchent après des matches manqués pour les résultats. « Koukou est spécial, il connaît les noms des grands joueurs de chaque équipe. Il te fait le résumé comme un chroniqueur sportif averti. Il te relate le dérouler du match correctement avec les passeurs, les buteurs et l’heure de marquage. Il est bon », a indiqué Landry, un parieur sportif qui s’était pris au petit un jour pour un score juste alors qu’il attendait le contraire pour gagner son ticket de Congo bet.
Bloc-notes anonyme
Les résultats que le jeune sportif emmagasinait dans sa petite cervelle son désormais consignés dans un bloc-notes mais en anonymat. « Ce qui m’a étonné chez Koukou, un jour, je reviens du boulot, je lui demande s’il a suivi les matches, il me dit ‘’Ah Maman c’est facile ‘’. Il me sort un de ses anciens cahier de CE1, et dit ‘’ Regarde tous les résultats sont ici ‘’. Mais comment pouvais-je comprendre? Il a fait des petits carrés sur la page pour loger les résultats en anonymat de chaque match. Tout se passe dans sa tête, c’est à-dire qu’il sait quel résultat correspond à tel match et s’est juste », a commenté sa mère, Gracia Dekoa.
Cependant, malgré ce destin de chroniqueur sportif qui se profile, Le jeune de 8 ans en classe de CE2 entend devenir un grand joueur à l’image de Mbapé. Mais, ses frères, qui l’emmènent souvent au terrain de football, avouent que celui qui tient les débats sportifs avec les aînés n’a pas une bonne touche de balle.
A l’image de Délivrance de la République démocratique du Congo qui a arraché une bourse d’études en journalisme sportif en France (bourse de la Fifa), Koukou mérite des encouragements et un suivi.