Gouvernance : la Cour des comptes bientôt dotée d’un code de déontologie

Mercredi, Octobre 20, 2021 - 16:29

Les agents de la Cour des comptes et de discipline budgétaire (CCDB) vont passer en revue, du 20 au 23 octobre à Kintélé, le projet du code de déontologie de leur institution, recueillir les amendements et suggestions pour l’amélioration du manuel avant sa validation.

Organisé par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), l'atelier s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan de travail et budget annuel 2021 du Prisp en faveur de la CCDB.

« Cet atelier constitue pour le Prisp un nouveau jalon vers la consolidation des relations avec la CCDB visant à renforcer la qualité de l’activité de contrôle de la Cour, conformément aux normes internationales afférentes à ce domaine et aux orientations de la Cour », a indiqué le coordonnateur du Prisp, Ferdinand Doukanga Kouanda.

La charte une fois validée permettra aux magistrats d’exercer leur profession conformément aux normes internationales de contrôle des finances publiques. La CCDB, en effet, a pour missions de juger les comptes publics, veiller à la régularité, l’efficience et l’efficacité de la gestion des finances publiques, certifier les comptes de l’Etat puis, assister le Parlement et le gouvernement dans l’évaluation des politiques publiques.

Pour le premier président de la CCDB, Charles Emile Appesse, sa structure est confrontée à des attentes énormes car, elle doit gagner la confiance notamment des citoyens, de l'exécutif et du législatif ainsi que des organismes contrôlés et celle des partenaires techniques.

« Un code déontologique constitue un prérequis essentiel pour le fonctionnement d’une institution supérieure de contrôle. Ainsi, nous disposerons d’un ensemble de valeurs et principes de conduite », a indiqué le président de la Cour des comptes. Le comportement éthique étant l’élément clé pour l’établissement et le maintien de la confiance, a-t-il ajouté, l’option a été prise d’organiser cet atelier avec l’appui du Prisp.

Rappelons que c’est depuis 2018 que la CCDB bénéficie des appuis du Prisp. Ce projet a financé l’élaboration d’un plan de formation, des formations sur l’audit, le contrôle dans le secteur public et matières connexes, des ateliers de perfectionnement du personnel sur le système comptable Ohada  révisé, ainsi que sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

Financé par la Banque mondiale, le Prisp vise l’amélioration de la mobilisation des ressources publiques domestiques (hors pétrole). C’est également un outil d’accompagnement du gouvernement congolais permettant de corriger les faiblesses dans la gestion des ressources publiques grâce aux réformes sectorielles.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Photo de famille des participants avec les ministers de la Justice, du Plan, le délégué au Budget et bien d'autres autorités
Notification: 
Non