Le 25 septembre 1884, dans une lettre de véritable géomètre scrutateur à un membre de sa famille, à Rome (Italie), Jacques de Brazza, frère cadet de l’explorateur franco-italien Pierre Savorgan de Brazza, membre de l’équipe des pionniers explorateurs dont le polytechnicien Albert Dolisie, l’architecte Albert Westroffer, l’ingénieur Lanegrie, récemment débarqués au Congo, dépeint d’une plume enlevée et emphatique la splendeur de Brazzaville.
« Je vais maintenant te parler un peu de Brazzaville, la grande ville qui porte notre nom. Brazzaville est placée sur une belle colline au bord du Stanley-Pool, à environ trente mètres du niveau de l’eau. La position est magnifique et le Congo se présente non pas comme un fleuve, mais comme la nue vue de l’intérieur d’un estuaire. Le ciel se confond avec les eaux en une seule teinte d’un bleu céleste et limpide », déclare-t-il.
Brazzaville tire son cordon ombilical du Congo que nous allons désormais découvrir tous les vendredis à travers cette rubrique intitulée « Le Congo mon beau pays ».