En séjour de travail à Pointe-Noire, la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Jacqueline Lydia Mikolo, a salué le travail des jeunes entrepreneurs dont les projets novateurs, dans des secteurs variés, sont en incubation à Total Energies Startup Center.
Sept projets sont en incubation à Total Energies Startup Center dans la capitale économique. Il y a notamment ‘’Andrew Tech’’ dont le travail est axé sur l’accompagnement des sociétés et entités désireuses de maîtriser leur consommation électrique. La start-up met à disposition une solution mesurable de la consommation énergétique et un accompagnement adapté à chaque situation. Il y a également ‘’To kende’’, un projet de convoiturage qui offre des services de mise en relation via une application mobile permettant de diversifier les déplacements domicile-travail. Aussi, ‘’Gold Banane’’ qui produit des farines alimentaires de bananes pour des prestations culinaires, pâtissières que cosmétiques. Les projets ‘’Innovatrice’’, ‘’Majoris’’, ‘’Green Tech Africa’’ et ‘’Neutron’’ allongent la liste.
« Nous mettons à disposition un environnement favorable pour la maturation et l’émergence des projets qui permettent de consolider le tissu économique congolais », a fait savoir le directeur général de Total Energies EP Congo, Nicolas Wawresky.
La ministre des Petites et moyennes entreprises, du Secteur informel et de l’Artisanat a, quant à elle, salué le travail des jeunes entrepreneurs ainsi que la volonté des pouvoirs publics à travailler main dans la main avec le secteur privé, dans la construction d’un tissu d’entreprises locales qui peuvent accompagner les grandes entreprises en qualité de sous-traitance.
Au terme de l’incubation de la première cohorte, Total Energies Startup Center aborde la sortie des premiers projets avec la préparation d’une présentation synthétique du produit ou service des différentes start-up devant les investisseurs potentiels, prévue en novembre, ainsi que la sélection de la nouvelle vague de projets.