Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique de France, la Semaine nationale de plantation d’arbres se déroulera du 22 au 28 novembre. Les mairies de Toulouse, Narbonne , Montpellier et de Monze se sont portées volontaires pour cette manifestation.
En collaboration avec l’association un million d’arbres de Jean-Paul Wabotaï, les collectivités du Sud de la France continuent à honorer leurs engagements de vouloir planter les arbres sur leurs territoires respectifs.
Pour la mairie de Toulouse, cette nouvelle manifestation sera une semaine spéciale pour « unir les différents acteurs et remettre l’arbre au centre de nos priorités ». Elle se tiendra autour de la Sainte-Catherine, où « tout bois prend racine », selon le dicton populaire. L’objectif est d’atteindre 100 000 arbres sur son territoire d’ici à 2030.
La commune de Monze, dans le département de l'Aude en région Occitanie, prévoit de restaurer 200 hectares avec une plantation de plus de 200 000 arbres. Dans cette commune, près de Carcassonne, au mois d'août dernier, un millier d'hectares de pinède partait en fumée. Trois mois plus tard, le petit village de Monze ne dispose pas de moyens de reboiser seul son territoire. Son maire, Christian Caverivière, a lancé un appel aux dons.
« La plantation d’un arbre est un acte fort pour améliorer le cadre de vie et la santé des habitants et constitue, dans la période actuelle, un geste d’optimisme pour le futur », rappelle Jean-Paul Wabotaï, désireux de perpétrer ce geste de préservation et de régénération naturelle des sols à travers le monde.
Créée à Montpellier en octobre 2017, l’association « Un million d’arbres » a pour mission de promouvoir et de sensibiliser le grand public aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation de l’environnement et à la valorisation des arbres et de la forêt. Ses objectifs : planter un million d’arbres en France, instituer la semaine nationale de plantation d’arbres en France, créer la pépinière de l’humanité en République démocratique du Congo et l’Organisation mondiale pour la reforestation.
w w w . 1 m i l l i o n d a r b r e s . f r