Après l’AS V.Club éliminée au deuxième tour préliminaire de la 19e édition de la Coupe de la Confédération par la formation de Marumo Gallants d’Afrique du Sud, deux autres clubs congolais engagés en Ligue des champions d’Afrique sont également tombés devant des clubs sud-africains.
Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi croyait bien faire en imposant un nul de zéro but partout à la formation d’Amazulu de Durban en Afrique du Sud, au match aller du deuxième tour préliminaire de la C1 africaine. Mais le match retour a plutôt été fatal pour le club noir et blanc de Lubumbashi, contraint à un partage d’un but partout, le 23 octobre, dans son stade de la commune de Kamalondo. Le nul blanc de Durban a donc été un score piège pour les Corbeaux.
Et d’ailleurs, les joueurs du coach Franck Dumas ont couru derrière le score jusque dans les temps additionnels de la seconde période. En effet, Bonginkosi Ntuli a ouvert la marque pour Amazulu à la 37e mn. Entré en jeu à la place de Jean Baleke à la 55e mn, Adam Bossu Nzali a évité la défaite à domicile de Mazembe avec une égalisation tardive, à la 90+3e mn. Mazembe n’est plus en Ligue des champions, déversé à la Coupe de la Confédération.
Le second club de la République démocratique du Congo sorti de la Ligue des champions est la formation de Maniema Union qui était à sa première expérience. Bourreau de la formation de Bouenguidi Sport du Gabon au premier tour préliminaire, le club de Kindu n’a pas résisté face à un ogre du football africain, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, vainqueur de cette compétition déjà en 2017. Les deux clubs s’étaient séparés sur un résultat d’égalité de deux buts partout au match aller à Kinshasa, avec une égalisation de dernière minute de Maniema Union.
Mais à Pretoria au match retour, il n’y a pas eu de miracle. Les Brésiliens d’Afrique du Sud l’ont emporté logiquement par deux buts à zéro, avec les réalisations de Lyle Lakay à la 22e mn, et Peter Shalulile à la 53e, parfaite illustration de la domination du club entraîné par Manqoba Mngqithi. Comme Mazembe, Maniema Union disputera le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération pour affronter un club qualifié du deuxième tour préliminaire de cette compétition africaine interclubs. En cas de victoire, Mazembe et Maniema Union vont intégrer la phase des groupes de la C2 africaine.