Eliminatoires CAN féminine Maroc 2022 : le Congo passe à côté de l’objectif

Mercredi, Octobre 27, 2021 - 15:45

Les Congolaises  avaient de fortes ambitions de renouer avec la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine quatorze ans après leur dernière participation. C’est encore raté car le temps de la double confrontation contre le Gabon a suffi pour enterrer tout espoir de poursuivre le chemin menant vers le Maroc en 2022.

Les Congolaises se sont inclinées, le 26 octobre à Libreville (0-1),  face aux Gabonaises, lors du match retour comptant pour le premier tour préliminaire des éliminatoires de la CAN qui se  jouera au Maroc, l'année prochaine. Au match aller disputé le 20 octobre au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville, les filles de Berjona Mbemba l’avaient emporté sur un score de 2-1. Deux buts partout pour l’ensemble des deux rencontres, mais  le but encaissé par les Congolaises à  domicile a pesé en faveur des Gabonaises  qui valident donc leur ticket pour le prochain tour. Elles affronteront le Togo entre le 14 et le 17 février 2022.

Les Congolaises qui ont terminé les deux manches en infériorité numérique auraient certainement des regrets à nourrir. Elles avaient dominé de la tête aux épaules la manche aller, se procurant une montagne d’occasions qu’elles avaient malheureusement conclu de façon désordonnée.  La dernière participation des Diables rouges dames à la phase finale  de la CAN remonte à 2008. Au cours de cette édition, le Congo avait terminé troisième  de leur groupe, derrière la Guinée équatoriale et le Cameroun.

 Les combinaisons du prochain tour

Lors du prochain tour, l’Ouganda affrontera le Kenya. Le Burundi jouera contre le Djibouti. La Zambie accueillera la Namibie. Le Zimbabwe négociera sa qualification face au Botswana. L’Afrique du Sud accueillera le vainqueur Algérie-Soudan. La Tunisie en découdra avec la Guinée équatoriale. Le Togo affrontera le Gabon. Le Cameroun jouera contre  la Gambie.  Le Sénégal sera aux prises avec le Mali. La Guinée-Bissau affrontera le Burkina Faso et  le Nigeria accueillera la Côte d’Ivoire.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Les Diables rouges dames éliminées/Adiac
Notification: 
Non