Coup d'État au Soudan: l'UA suspend le pays de ses instances dirigeantes

Jeudi, Octobre 28, 2021 - 10:45

 Pour manifester son indignation et condamner la prise de pouvoir par les militaires au Soudan, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine (UA) a résolu de suspendre le pays des instances de l'organisation. Ceci, jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement de transition qui sera dirigé par les civils.  

Cette annonce qui a été faite le 27 octobre, notamment à l’issue d'une réunion des experts de l’institution souligne que, le Conseil condamne fermement cette prise de pouvoir par les militaires et rejette le l’idée du changement inconstitutionnel du gouvernement.

« Cette manière d’agir est inacceptable. Pour ce faire, nous demandons au président de la Commission de l'UA de dépêcher un émissaire à Khartoum pour engager un dialogue avec les acteurs politiques afin de restaurer l'ordre constitutionnel bafoué », précise le communiqué, en saluant la libération du premier ministre, Abdallah Hamdok avant de déplorer le fait que les arrestations des hautes autorités se multiplient toujours dans le pays.

Rock Ngassakys
Notification: 
Non