Toute une légende derrière le trophée tant convoité par les joueurs professionnels après la Coupe du monde, faisant un trait d'union entre le passé et le présent. Trophée coloré et plein d'histoire, il captive notre attention aujourd’hui.
La Coupe aux « grandes oreilles » n’est autre que le surnom de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’actuelle ligue des champions. Le trophée initial, d’une hauteur de 66 cm, est l’œuvre du réputé bijoutier français Léon Maeght, en 1955, à l’occasion de la première édition de la Coupe d’Europe des clubs champions de 1956, remportée par le Real Madrid au Parc des princes face à Reims (4-3).
C’est, en effet, en 1967 que la Coupe aux « grandes oreilles » voit le jour. Fruit de l’orfèvre suisse Jorg Stadelmann qui lui fait faire un lifting, ce qui lui donne un peu plus d’envergure, soit 74 cm pour 8 kg, et pour une valeur de trente mille euros.
Pourquoi Coupe aux « grandes oreilles » ?
Le trophée de la Coupe d’Europe des clubs champions est surnommé Coupe aux « grandes oreilles » à cause de la forme de ses larges anses à Gordon de part et d’autre, posée sur un socle en marbre, en forme d’oreilles. Depuis lors jusqu’à présent, le trophée est celui qui est disputé annuellement.
Le tournoi est annuel et oppose 79 des meilleurs clubs européens de football qui se sont illustrés dans leurs championnats respectifs la saison précédente, selon le format actuel de la compétition, actualisé en 1992 par l’Union des associations européennes de football (UEFA).
C’est au cours de l’année 1992 que la Coupe d’Europe des clubs champions va être rebaptisée Ligue des champions de l’UEFA ou par ellipse UEFA champions ligue (en anglais UEFA champions league). La dream team du club espagnol de Barcelone, menée par le Hollandais Johan Cruyff, en sera le tout premier club à glaner cette prestigieuse récompense.
La Ligue des champions de l’UEFA, parfois appelée C1 du fait d’être la plus ancienne compétition interclubs d’Europe, est la plus prestigieuse devant l’Europa ligue de l’UEFA (C3), en anglais UEFA Europa league.
Elle est facilement reconnaissable par son logo d’un ballon fait d’étoiles de couleur noire. L’hymne de la Ligue des champions est dénommé « We are champions », en français « Nous sommes les champions ». Ainsi l’anglais, le français et l’allemand sont les trois langues de la compétition.
La Coupe aux « grandes oreilles » a traversé les décennies et continue d’écrire sa légende à travers des nostalgies (l’euphorie des rencontres) qu’elle imprime dans la mémoire collective des gens qui la suivent depuis toujours. Le club anglais de Chelsea en est le tenant du titre au terme de la saison 2020-2021. Il s’est imposé en finale, le 29 mai 2021 au stade Dragon de Porto, face à Manchester city, grâce à un but de Kai Havertz.
A soixante-six éditions, des matches d’anthologie et des rivalités de titans entre joueurs puis entre clubs y sont associés et ils traduisent toute la beauté de la compétition. Voilà ce qui fait qu’elle explose des compteurs en termes de spectateurs dans les stades.
Notons que vingt-deux clubs provenant de dix nations différentes ont au moins gagné une Ligue des champions.