Après la réponse du ministère des Sports qui désapprouve la participation des Diables rouges à la 25e édition du championnat d’Afrique séniors hommes, les férus du handball donnent leur point de vue sur la question.
La non-participation du Congo à la prochaine Coupe d’Afrique des nations ( CAN) séniors hommes de handball fait réagir les amoureux de cette discipline. Si la Fédération congolaise de handball souhaite, par le biais de son président, Ayessa Ndinga Yengue, que les Diables rouges participent coûte que coûte à cette grand-messe du handball africain, le ministère des Sports a posé son veto et pense que l’équipe n’est pas prête techniquement.
« Pour les raisons techniques liées à la préparation de ces Diables rouges (depuis 2019, une seule compétition locale, celle de la Coupe du Congo organisée du 9 au 19 septembre 2021) qui ne rassurent pas d’une prestation élogieuse, il ne serait pas souhaitable de les engager à cette compétition continentale de haut niveau », précise le document signé par le ministre Hugues Ngouélondélé.
Les fans du handball, pour leur part, émettent des points de vue différents sur le sujet. Certains pensent que le Congo doit arrêter avec des dépenses inutiles en matière sportive, afin de préparer en conséquence les différentes équipes nationales qui, selon eux, doivent rapporter des médailles et trophées. « Le football nous fait honte dans tous les plans. Alors réfléchissons vraiment sur l’avenir de notre sport. Les fédérations devront chercher les sponsors au lieu de toujours compter sur l’Etat », déclare un dirigeant de club.
Plusieurs internautes sont ceux qui pensent que cette décision du ministère risque de coûter cher au Congo. Ils estiment que le pays n’a pas de politique sportive prévisionnelle.
« Je me suis toujours interrogé sur la politique du ministère concernant le sport. Cette décision est absurde vraiment. Pour des athlètes longtemps marginalisés (handball messieurs) en clubs, l'équipe nationale était une bonne opportunité pour ces garçons de rebondir avec la nouvelle équipe dirigeante fédérale qui envisage de replacer le handball sur orbite », a déploré un ancien handballeur.
Il a ajouté, par ailleurs, que c’est une raison échappatoire. Les séniors dames de handball se sont qualifiées à la Coupe du monde sans compétition locale alors pourquoi pas laisser la chance aux hommes qui sont plus dynamiques et plus aguerris ?
Notons que les Diables rouges qui sont déjà qualifiés devraient débuter la préparation le 25 octobre dernier. La compétition est prévue, pour sa part, du 13 au 25 janvier 2022 à Layeounne, au Maroc.