Plaisirs de la table : Parlez-nous des frites !

Jeudi, Octobre 28, 2021 - 15:15

Lorsque l’on parle de frites, généralement on ne pense qu’à celles préparées à base des fameuses pommes de terre et c’est un tort ! Revisitons ce plat cette semaine avec d’autres types de patate d’ici mais aussi d’ailleurs.

Les croustillantes et très célèbres frites anglaises, américaines ou encore françaises présentées dans les grandes surfaces sont concoctées à base de pommes de terre de qualité. Bien que cela est très apprécié au moment de la dégustation, d’autres alternatives répondant ainsi à toutes les bourses s’offrent aux consommateurs de toutes parts.

Ainsi, on découvre que la pomme de terre tant et tant plébiscitée est un ingrédient certes principal mais pas indispensable. Les commerces peuvent tout autant remplacer la pomme de terre par différents types de patates mais aussi les grands chefs cuisiniers.

Les frites, comme le suggère l’appellation, sont coupées en forme de bâtonnets puis trempées dans de l’huile bouillante. Mais il est à noter que les frites ne reflètent pas toujours la forme indiquée plus haut, par frite on parle ici surtout de ce qui est cuit à partir de la graisse animale.

Petite cerise sur le gâteau, les frites au final doivent être bien dorées et aussi bien croustillantes dans la bouche et c’est ce petit instant de plaisir à table que nombreux de consommateurs réclament le plus. Avec une touche de ketchup, de mayonnaise ou du vinaigre comme à Londres, c’est un régal que de tomber sur des frites bien faites avec du sel au-dessus ou pas !

Ce plat Outre-Atlantique se doit aussi d’être bien fondant dans la bouche mais revenons sur les choix possibles de remplacer la pomme de terre.

Le premier sur la liste qui peut aisément remplacer la pomme de terre est la patate douce. Pour obtenir d’encourageants résultats, ce tubercule que l’on peut facilement repérer sur les étals des marchés au Congo en cette période est plus nutritif que la simple pomme de terre.

Utilisée en substitution, en effet, elle apporte également plus de bienfaits non négligeables à l’organisme humain. Bien que les deux variétés sont similaires, la patate douce renferme des antioxydants comme le bêtacarotène ou même de la vitamine C et l’index glycémique est d’autant plus faible également.

Pour le reste, l’ensemble des autres variétés à utiliser en remplacement de la pomme de terre viennent particulièrement des différents tubercules. Les modes de préparation varient également d’un bout à bout de la planète mais réservent de très belles et étonnantes surprises.

Ainsi, on retrouve dans les grandes surfaces une sélection variée et riche de frites partant de celles à base de betterave ou d’autres légumineuses, à base du fromage grec halloumi, par exemple, ou encore des frites revisitées sous forme d’omelette. Ce n’est qu’une question de choix.

Dans la sélection des tubercules toutefois, il est recommandé de prendre quelques précautions en raison de leur teneur en amidon. Mais c’est tout autant ce dernier élément qui justement apporte la petite touche de croustillant aux frites en général.

Il faudrait donc bien laver les tubercules si souhaités, puis procéder à les laver à nouveau dans de l’eau chaude ou simplement tiède pour enlever le plus possible la quantité d’amidon de vos pommes de terre ou de vos tubercules.

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

 

 

 

Samuelle Alba
Notification: 
Non