L’ancien Premier ministre, Clément Mouamba, est décédé ce 29 octobre à Paris, en France, des suites d’une maladie à l’âge de 78 ans, a-t-on appris.
Premier ministre de 2016 à 2021, Clément Mouamba fut un économiste de carrière. Ministre des Finances de septembre 1992 à juin 1993, il était député de la première circonscription électorale de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou depuis 2017 pour le compte du Parti congolais du travail (PCT) qu’il a rejoint dans la foulée de sa nomination à la primature. Un poste qu’il avait déjà occupé en 1992, sous le label de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale de Pascal Lissouba.
Ancien élève du lycée technique de Brazzaville, Clément Mouamba a poursuivi ses études en France, à Montpellier, puis à la Sorbonne, où il obtiendra un doctorat en sciences économiques. Sur le plan professionnel, il a occupé les fonctions de sous-directeur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale qu’il avait intégrée en 1973. Conseiller économique et financier du président Denis Sassou N’Guesso sous le monopartisme, il fut propulsé à la tête de la Banque internationale du Congo, puis de la Banque commerciale du Congo, en 1985.
Alors Premier ministre de la République du Congo, il avait reçu le 6 février 2018 la distinction de Doctor Honoris Causa de l’Ecole de commerce de Lyon. Il s’agit d’une distinction en reconnaissance d’une carrière et de la qualité des travaux.
Notons que Clément Mouamba avait été évacué il y a quelques jours vers la France pour y suivre des soins appropriés avant que le pire ne puisse se produire en cet après-midi du 29 octobre.