Congo-RDC : le cardinal Fridolin Ambongo reçu par Denis Sassou N’Guesso

Samedi, Octobre 30, 2021 - 15:45

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a reçu en audience, le 29 octobre à Brazzaville, l’archevêque de Kinshassa, le cardinal Fridolin Ambongo. Les deux personnalités ont débattu des questions socio-politiques liées à la consolidation du vivre-ensemble et à la paix en République démocratique du Congo.

« En tant qu’archevêque de Kinshasa, je suis venu échanger avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur des questions socio-politiques concernant notre pays. J’ai voulu bénéficier de ses sages conseils qui pourront nous aider à consolider le vivre-ensemble et la paix sociale dans notre pays », a souligné le cardinal Fridolin Ambongo, à l’issue de l’audience.

En qualité d’archevêque de Kinshasa, le cardinal a profité de l’entrevue pour faire part au chef de l’Etat congolais de la nécessité d’un rapprochement et/ou d’une collaboration plus soutenue entre les missions catholiques des deux Congo. A cet effet, le prélat a confirmé la position de l’Eglise catholique sur le choix de Denis Kadima comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Notre position sur le choix de Denis Kadima, investi  par l’Assemblée nationale et confirmé par le président de la République comme président de la Céni est claire. Nous sommes contre. La population de Kinshasa étant constituée de 90% des chrétiens catholiques, nous avons dit au président Tshisekedi que sa nomination à la tête de la Céni n’était pas le bon choix. Car nous tenons beaucoup à l’indépendance de cette institution. Il n’est pas bon que le président d’une telle institution soit proche du chef de l’Etat », a indiqué le cardinal Fridolin Ambongo.

L’archevêque dit avoir pris acte des déclarations publiées par toutes les parties prenantes de la marche organisée  à Kinshasa mais redoute une éventuelle contestation lors des prochaines élections.

Firmin Oyé
Notification: 
Non