Conjoncture nationale : rebond de l’activité économique

Samedi, Octobre 30, 2021 - 17:27

La Banque centrale du Congo (BCC) a livré l' information lors du dernier Conseil des ministres, justifiant la bonne tendance économique par la reprise de la demande mondiale.  

Comme de tradition, le Conseil des ministres a bien eu lieu le week-end dernier. Au menu des discussions, l’évolution de la conjoncture nationale, particulièrement économique. Présent lors de la réunion, le vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri, a pris la parole à cet effet. La bonne nouvelle semble à tout égard l’annonce du rebond de l’activité économique soutenue par la reprise de la demande mondiale. En effet, « les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC sont restés globalement favorables », a-t-il relevé.   

Par ailleurs, le compte-rendu du Conseil des ministres a noté une stabilité du marché des biens et services : « Il y a un cumul annuel de l’inflation de 3,69 % à la troisième semaine du mois d’octobre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14 % à la période correspondante en 2020 ».  Pour la BCC, cette évolution plutôt favorable est le fruit de la « bonne coordination des politiques budgétaire et monétaire » qui a permis, a-t-elle poursuivi, « de consolider la stabilité du marché de change ».   Le cumul de la dépréciation de la monnaie nationale reste ainsi très faible : « Au 22 octobre, le Franc congolais n’a connu en cumul qu’une dépréciation de 1,31 % à l’indicatif et de 0,95 % au parallèle à la période correspondante en 2020 », souligne-t-on. 

Clôturant son rapport, la BCC a fait quelques recommandations, dont le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non