L’opération qui sera lancée le 1er novembre consistera à saisir tout véhicule problématique, à le mettre en fourrière et à sanctionner son conducteur.
Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Kasongo Kitenge Sylvano, a décidé de traquer les véhicules en situation irrégulière. Il s’agit des véhicules sans plaque d’immatriculation ou avec plaque d’immatriculation voilée et/ou avec gyrophare et ceux qui empruntent la voie publique dans le sens contraire.
A cet effet, note le numéro un de la police dans la ville de Kinshasa, sur instruction de la hiérarchie, tout véhicule en circulation faisant l’objet des incriminations ci-haut dénoncées sera intercepté par les éléments de la police. L’opération qui sera lancée le 1er novembre consistera à saisir ces véhicules et à les mettre en fourrière. Les chauffeurs seront également sanctionnés d’une forte amende.
Selon le général Kasongo, les véhicules qui empruntent la voie publique dans le sens contraire heurtent la conscience de la haute hiérarchie qui a décidé de décourager ce genre de pratique à travers la campagne de civisme routier lancée en juin dernier. Celle-ci s’est inscrite notamment dans la logique d’inviter les conducteurs congolais à abandonner les mauvaises pratiques à la base des embouteillages dans la ville de Kinshasa.