Cinq types de vaccins sont désormais disponibles en République démocratique du Congo (RDC), à savoir Moderna, Pfizer, Astra Zeneca, Synovac et Johnson & Johnson.
La vingt-sixième réunion du Conseil des ministres a été l’occasion pour le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda, de rassurer ses paires sur le bon déroulement et l’intensification de la vaccination contre la covid-19. Il a fait part de la diminution des nouveaux cas positifs de 6,8% par rapport à la semaine épidémiologique précédente.
Jean Jacques Mbungani a également informé le Conseil de la réception, depuis le 23 octobre, d’un lot de 756 000 doses du vaccin Johnson & Johnson qui est administré en une seule dose. Il complète la liste des vaccins présents sur le territoire congolais, à savoir Moderna, Pfizer, Astra Zeneca et Synovac. Le gros lot de ces vaccins est destiné à la ville de Kinshasa où les cas de covid ont été les plus élevés.
Notons que la province du Haut-Katanga a réceptionné, le 29 octobre, plus de 6 000 vaccins constitués des types Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson alors que des informations concordantes faisaient état d’une moindre affluence de la population dans les hôpitaux de Goma, au Nord-Kivu, pour la prise des vaccins disponibles. Dans cette partie du pays, la campagne de sensibilisation avait été relancée au début du mois d’octobre avec l’arrivée des doses de vaccins Pfizer.
Le gouvernement a exhorté de nouveau la population à observer scrupuleusement les mesures barrières et à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. Dans le même ordre, le ministre Jean-Jacques Mbungani a salué l’implication des députés nationaux dans la campagne de vaccination.