La COP26 à Glasgow, en Ecosse, s’est ouverte en présence de 120 dirigeants du monde, avec une vingtaine de chefs d’Etat africains dont le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Objectif : arriver à zéro émission de carbone en 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.
Après le report de l’année dernière pour cause de pandémie, la COP26, considérée comme la plus importante conférence climatique depuis celle de Paris, en 2015, s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow, en Écosse, et ce, durant deux semaines.
Auprès de délégués de 197 pays et organisations, le Royaume-Uni, qui préside l'évènement, fera son plaidoyer afin que tous les pays, particulièrement les plus gros émetteurs, baissent leurs émissions de gaz à effet de serre.
À Glasgow, les pays en développement vont également tenter d’obtenir des pays riches les 100 milliards de dollars par an promis pour les aider à lutter contre les conséquences du changement climatique.
Selon le G20, ce ne sera que pour 2023. Autre question-clé : le marché du carbone.
Le chef de l’Etat congolais prendra la parole à ces assises en tant que fervent défenseur de l’Afrique en matière de changement climatique.
La COP selon Peter Wittoeck, responsable de la délégation belge à la COP26, "C’est une sorte de Parlement des trois traités des Nations unies sur les changements climatiques qui ont été adoptés : la Convention-cadre de 1992, le Protocole de Kyoto de 1997 et les Accords de Paris en 2015. C’est la mise en œuvre de ces trois Traités. "