PND 2022-2026 : l’AFD va appuyer le Congo

Lundi, Novembre 1, 2021 - 11:45

L’intervention de l’Agence française de développement (AFD), durant les deux prochaines années, portera prioritairement sur l’environnement, l’agriculture, les infrastructures urbaines, la formation professionnelle et la santé. 

En mission de travail à Brazzaville, le 29 octobre, la directrice régionale Afrique centrale de l’AFD, Patricia Aubras, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la République du Congo. L’AFD vient de désigner un nouveau représentant résident dans le pays qui se chargera de la poursuite et la mise en œuvre des projets conjoints.

« Nous avons également fait un point d’ensemble sur l’intervention de l’AFD dans le pays et la préparation du nouveau Plan national de développement (PND) 2022-2026. L’AFD intervient dans le pays depuis des années dans divers secteurs, et pour nous, le PND constitue un document de référence », a déclaré Patricia Aubras, au sortir d’une audience avec la ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Il faut savoir que le nouveau PND 2022-2026, en cours d’élaboration, met un accent sur le développement du secteur privé national, en tant que pilier de la diversification économique. Il oriente les investissements de l’Etat vers les secteurs hors pétrole tels que le numérique, l’agriculture, le tourisme. Mais face à des difficultés de ressources, le gouvernement congolais mise sur le soutien des partenaires techniques et financiers, comme l’AFD, afin de financer les projets à fort impact.

 

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Ingrid Ebouka-Babackas s'entretenant avec la délégation de l'AFD /DR
Notification: 
Non