L’équipe qui porte les initiales de son président Binzonzi Nouni Gabriel va faire ses premiers pas dans l’élite au cours du championnat national direct Ligue 1 saison 2021-2022, dont le début est annoncé pour le 5 décembre.
BNG a remporté le championnat national Ligue 2 avec pour bonus la montée en Ligue1. Il a dominé, le 30 octobre, au stade Paul-Sayal- Moukila à Dolisie, Munisport de Pointe-Noire (4-2) aux tirs au but, après un score de parité de 0-0 au temps reglémentaire.
Les vainqueurs de la Ligue 2 devraient désormais se donner les moyens pour chercher à se maintenir face aux clubs les plus huppés comme l’AC Léopards de Dolisie; l’AS Otohô; le Club athlétique renaissance aiglons; les Diables noirs; l’Etoile du Congo; le FC Kondzo; l’Interclub; la Jeunesse sportive de Talangaï; Nico-Nicoyé; Patronage Sainte-Anne et V Club Mokanda...
La dernière équipe qui complètera le tableau sera sélectionnée à l’issue des barrages qui opposeront en aller et retour l’AS Cheminots à Munisport. Ce sont les deux équipes ponténégrines qui connaissent bien l’élite. L’AS Cheminots était obligée de passer par les barrages pour se maintenir parmi les quatorze clubs ayant disputé le championnat 2020-2021.
Reléguée en division inférieure, au terme de la saison 2015-2016, Munisport a une seconde chance pour retrouver l’élite six ans après . Le championnat national saison 2021-2022, a-t-on appris du site officiel de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), débutera le 5 décembre. La Fécofoot précise que cette date a été retenue au cours de la réunion tripartite entre elle, la Ligue nationale de football et les clubs. La première période de transfert a débuté le 1er novembre et sera bouclée le 23 janvier 2022, selon la circulaire fixant les modalités d’ouverture de la saison, publiée le 18 octobre par la Ligue nationale de football et le secrétariat de la Fécofoot.