Les cadres des municipalités et architectes du Congo apprennent à mieux se servir des outils de développement urbain, en vue de relever notamment le défi relatif à la démographie auquel fait face la plupart des villes africaines.
La formation organisée par le Réseau africain des compétences urbaines réunit les membres de cette organisation venus du Niger, du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et du Congo, pays hôte.
« La rencontre de Brazzaville est pour nous l’occasion de lancer nos projets de Groupement d’intérêt économique (GIE). Il s’agit de la formation des membres du réseau et des acteurs de la ville, ainsi que de l’école africaine des métiers d’architecture et d’urbanisme », a expliqué le commissaire général du réseau, Karimou Koné.
« On a constaté que les autorités locales qui gèrent nos villes ne sont pas suffisamment outillées pour planifier, créer, gérer nos cités. Au regard de ces manquements constatés au sein des administrations décentralisées, nous avons décidé de former leurs directions techniques à mieux cerner les problèmes de la ville en vue de trouver les solutions », a poursuivi Karimou Koné.
Représentant le maire de Brazzaville, le vice-président du Conseil municipal et départemental, Guy Marius Okana, a indiqué que ce sixième conclave arrive à point nommé pour renforcer les connaissances et les compétences des acteurs locaux dans la gestion des domaines stratégiques de la vie urbaine.
« Le projet GIE, volet formation, est pour nous une véritable opportunité car, il permet de reformer les cadres des municipalités aux outils de développement urbain en vue de faire face aux divers maux qui minent les villes africaines, notamment la démographie », a indiqué Guy Marius Okana.
Pour le président de l’Ordre des architectes du Congo, Antoine Beli Bokolojoue, cette formation de partage d’expériences sur les outils de planification et d’aménagement des cités permettra aux participants de prendre en charge leurs propres villes.
Créé en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Réseau africain des compétences urbaines compte actuellement une trentaine de membres.