Linafoot/Ligue 1 : V.Club domine Rangers, Etoile du Kivu accroche DCMP

Mardi, Novembre 2, 2021 - 17:03

Après le derby de Kinshasa, le duel à distance entre les deux clubs rivaux de cette ville a tourné une fois de plus à l'avantage de V.Club vainqueur de Rangers, alors que Daring Club Motema Pembe (DCMP) a été accroché par Etoile du Kivu de Bukavu.

Eliminée au deuxième tour préliminaire de la 19e édition de la Coupe de la Confédération par Marumo Gallants d’Afrique du Sud, l’AS V.Club se recentre sur la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football – Ligue 1. Chaque rencontre s’avère ainsi importante pour les Dauphins noirs de Kinshasa, finalement déclarés champion du Congo pour la saison 2020-2021 après une décision du Tribunal arbitral du sport relayée par la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

Après s’être offert le derby de Kinshasa face à son sempiternel rival DCMP, V.Club a eu raison, le 1er novembre au stade des Martyrs, de l’Académique club Rangers par trois buts à un, en match de la 5e journée. Le milieu de terrain togolais, Marouf Tchakei, a ouvert la marque dès la 9e mn sur une somptueuse balle arrêtée, son premier but sous les couleurs de V.Club. L’ailier international Glody Lilepo Makabi a doublé la mise à la 20e mn.

Les Académiciens ont réduit le score au milieu de la secode période par Wanete, avant que l’attaquant Kikwama Mujinga, transfuge du FC Renaissance du Congo, ne porte le score à trois buts à un pour V.Club à la 75e mn. C’est donc une belle victoire pour l’équipe entraînée par le technicien français Dominique Cionci qui totalise 12 points en 5 matches. Rangers compte également 12 points, mais en 6 matchs livrés, ayant enregistré deux défaites déjà depuis le début de la saison.

En première rencontre sur la même aire de jeu du stade des Martyrs, le DCMP a été tenu en échec par l’Etoile du Kivu. Zéro à zéro, ce fut le score de cette partie au cours de laquelle les joueurs du coach belgo-congolais André-Alain Landeut se sont montrés moins incisifs et décisifs. Les offensives de DCMP ont été stoppées par une muraille étoilée imperméable. Le club vert et blanc de Kinshasa laisse deux points dans cette rencontre, et se retrouve à la 15e place sur 20 équipes engagées en Ligue 1, avec 5 points glanés en 5 matches, dont deux défaites, une seule victoire (le 22 septembre 2021 face à l’AS Simba de Kolwezi), et deux nuls. Etoile du Kivu se retrouve 11e au classement, avec 6 points grappillés en 5 matches.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
V.Club a raflé trois points face à Rangers
Notification: 
Non