Le responsable du Jujuitsu, club Eben Ezer de Brazzaville, Me Ted Mavoungou, a récemment effectué un déplacement à Ngo pour mettre en place le tout premier club de ce sport de combat dans le département des Plateaux, Jujuitsu club les élites.
Déterminé à faire vivre le Jujuitsu, sur toute l’étendue du territoire national, le maître de judo ceinture noire deuxième dan s’est engagé à partager son expérience à tout amoureux de cet art martial. Pour ce faire, Me Ted Mavoungou visite les localités congolaises pour installer les clubs.
Il pense que c’est une manière d’accompagner les athlètes dans la pratique de l’art. Il estime aussi que les Congolais de l’hinterland ont également les capacités de faire partie de l’équipe nationale. Selon Me Ted, l’objectif de cette initiative consiste à promouvoir cet art martial dans tous les départements du Congo.
« Nous devrons éviter que les adeptes du Jujitsu de l’intérieur ne restent en marge de la pratique de ce sport de combat. Le Congo est riche , alors nous devons dénicher les talents qui traînent, car ils serviront le pays lors des grandes compétitions », a expliqué Me Ted Mavoungou.
Notons qu’avant Ngo, Me Ted Mavoungou s’était rendu récemment à Kinkala, dans le département du Pool, pour lancer un club de Jujuitsi. Le Jujuitsu, littéralement « art de la souplesse », regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant les anciennes époques. Ces techniques enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre, lorsque ceux-ci étaient désarmés pendant un duel ou sur le champ de bataille.