Judo : les ligues vibreront bientôt au rythme des préparatifs de la Coupe de la République

Vendredi, Novembre 5, 2021 - 12:08

Du 11 au 14 novembre, les ligues départementales de judo et disciplines associées organiseront les compétitions afin de sélectionner les athlètes qui participeront à la Coupe de la République, prévue le 28 du même mois à Brazzaville.

Après l’élection des nouveaux membres du bureau exécutif de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da), le 4 septembre, puis la mise en place des ligues sur toute l’étendue du territoire national, les lignes commencent bien à bouger.

Les judokas congolais retrouvent ainsi les compétitions après plusieurs années de disette, grâce au dynamisme du nouveau bureau fédéral. Le président de la Fecoju-Da, Me Francis Ata, a, en effet, annoncé la tenue des compétitions départementales afin de préparer leurs équipes qui devront prendre part à l’une des grandes compétitions nationales de judo, la Coupe de la République, prévue le 28 novembre à Brazzaville.

L’information a été donnée lors de la grande tournée de mise en place des ligues qui a conduit les membres du bureau exécutif fédéral dans les départements de Brazzaville, Pointe-Noire, la Sangha, les deux Cuvette, la Lékoumou, la Bouenza et le Niari.

« Vous venez certes d’être élus mais il faut dès à présent débuter le travail. Je vous annonce que le 28 novembre, nous organiserons, sous le haut patronage du ministre des Sports, la Coupe de la République. A cet effet, vous devrez organiser,  du 11 au 14 novembre, un tournoi pour détecter les judokas qui représenteront votre département. Préparez -vous convenablement pour éviter la honte à Brazzaville », a indiqué Me Francis Ata.

Pour aider les ligues à ne pas faire piètre figure lors de cette compétition qui marque le retour du judo congolais, des techniciens fédéraux seront affectés dans chaque département afin de faciliter la formation et la détection des judokas (toutes catégories confondues). Un séminaire national des arbitres sera également organisé en prélude à la Coupe de la République.

A en croire Me Francis Ata, les athlètes, dirigeants et officiels doivent se faire vacciner contre la pandémie à coronavirus afin d’avoir accès au tatami, gradins et autres espaces réservés pour la compétition.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Un combat de judo/Adiac
Notification: 
Non