Energie : la centrale thermique de Mbama mise en service

Lundi, Novembre 8, 2021 - 14:32

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi, a procédé, le 5 novembre à Mbama, dans le département de la Cuvette-Ouest, au lancement officiel de la centrale thermique de ce district, en vue d’alimenter son réseau électrique.

Placé sous le signe « Electricité pour tous », l'événement a donné lieu à la présentation et à la visite de la centrale qui comprend un dispositif de câbles interconnectés, un groupe électrogène de 180 Kva qui alimente le réseau à partir de quatre départs, dont l’un approvisionne la zone du siège de la sous-préfecture et les autres les secteurs du marché et du Centre de santé intégré.

Cette réalisation, a indiqué le ministre de l’Energie, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du gouvernement de fournir de l’électricité à tous et à faible coût. « Le district de Mbama dispose de chutes pouvant permettre la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 10 mégawatts. En attendant la construction de cette structure, faites bon usage de l’ouvrage acquis », a invité le ministre.

Outre le secteur de l’Energie, Honoré Sayi a également visité les installations d’approvisionnement en eau potable de Mbama, mises aux arrêts depuis un moment. Il a, à cette occasion, instruit le directeur de l’électricité rurale d’établir une connexion électrique entre leur station et l’Agence nationale de l’hydraulique rurale afin de permettre la distribution d’eau potable dans ce district.

La centrale thermique de Mbama est située à 65 Km d’Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest. Elle a été installée depuis 2011, à la faveur de la municipalisation accélérée en 2011. Malheureusement, elle n’a jamais été opérationnelle, a-t-on appris.

Outre le district de Mbama, rappelons que pour favoriser l’accès à l’eau et à l’électricité de la population rurale, le gouvernement avait également lancé en mars dernier le projet de construction d’une centrale thermo-solaire à Impfondo, dans le département de la Likouala.

Au mois de juillet dernier, lors de la visite du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sur le site dudit projet, le niveau d’exécution des travaux était estimé à 70% pour la partie thermique où six mégawatts sont attendus de cette centrale. Les travaux de la partie solaire étaient, quant à eux, en voie de démarrage pour une durée globale de neuf mois.

 

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
La coupure du ruban symbolique
Notification: 
Non