Le Congo mon beau pays – Mboka kitoko : controverse Bantu et peuples autochtones (Ch.4)

Jeudi, Novembre 11, 2021 - 19:07

La controverse entre Bantu et les peuples autochtones se pose parfois en termes de position des premiers occupants de l’aire géographique de la grande forêt équatoriale.

 

 

Dans les années 1970, les fouilles entreprises sur les collines dominant les grandes vallées du Niari, du Congo et ses affluents, ont permis aux chercheurs Raymond Lanfranchi, Abraham Constant NDinga Mbo et leurs collègues de découvrir divers outils caractéristiques de l’âge de la pierre récente (Later Stone recent).

« Posés à même le sol ou recouverts d’une nappe de sable de 2 à 3 cm que lavent les pluies, ou écoulés dans les ravines d’érosions, ces outils sont mélangés avec du mobilier d’une technique antérieure de fabrication, sangoen ou lupembien… ».  Sur les deux rives du fleuve Congo, le groupe Bantu Téké est le premier à y arriver vers les Xe et XIe siècles et à rencontrer la population autochtone Tswa. Constant NDinga Mbo et Raymond Lanfranchi indiquent que les Tswa ont dû supplanter les Tshitoliens, car Ils ont mis au jour "des armatures raffinées et spécialisées qui semblent convenir à une culture de la pêche et de la chasse aux moyens et petits animaux et aux oiseaux".

Les Tshitoliens ont vécu dans le Bassin du Congo dix millénaires environ après le pluviaire équato-tropical. Avec les Tswa, le groupe Téké ou « Tio » mène une vie « en symbiose sur la base des légumes et tubercules contre viande, et respect magico-sacral contre obéissance socio-politique ».

 Un jour, interrogé sur la cohabitation Bantu-peuples autochtones, un chef des peuples autochtones de la Sangha déclare : « Les Bantu nous appellent des Ba’aka, nous les appelons des Bilo ».

 

Alanvo
Légendes et crédits photo : 
Image illustrative
Notification: 
Non