Célébration: la journée mondiale contre la pneumonie s’avère d’importance capitale

Jeudi, Novembre 11, 2021 - 13:30

Depuis 2009, la communauté mondiale célèbre la Journée mondiale contre la pneumonie. Cet événement se voit être amplifié avec la lutte contre la pandémie de la covid-19 qui sévit encore dans le monde entier, affirme l’Unicef.

Le thème retenu au niveau international est « Notre avenir est à portée de main, avançons ensemble ». Cette journée décrétée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour but principal de sensibiliser la population à un véritable problème de santé publique.  Selon les spécialistes, la pneumonie est encore responsable de millions de décès chaque année et le plus souvent se sont des enfants qui en payent le lourd tribut. Or, cette maladie est aussi évitable si les symptômes pourraient être pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement.

 Les statistiques alarmantes de l’OMS signalent que ce fléau tue chaque année plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. Car on dénombre près de 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans qui décèdent tous les ans de la pneumonie dans le monde. Ainsi donc, la coalition mondiale contre la pneumonie, qui est un réseau d’organisations internationales, gouvernementales, d'ONG, d’instituts de recherche et d’universités ou encore de fondations, se bat de plus en plus à faire connaître cette pathologie et surtout sensibiliser sur des précautions à prendre pour y faire face. Elle collecte des fonds auprès du grand public pour attirer l'attention nécessaire sur la pneumonie, de la part des donateurs, des décideurs politiques et des professionnels de la santé.

Cette infection mortelle touche particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées. Le tabagisme, les systèmes de chauffage polluants et la malnutrition sont des facteurs aggravants de cette maladie. Cet événement sert à sensibiliser le public à la principale cause de mortalité infectieuse chez les enfants de moins de 5 ans à travers le globe.

Selon un médecin spécialiste, cette maladie est aussi plus grave que la rougeole et la paludisme. « Nous avons tendance à l’oublier, la pneumonie reste plus létale que le paludisme ou la rougeole. Rien qu’en 2015 ; 922 136 enfants de moins de 5 ans ont succombé des suites de cette maladie aiguë qui touche particulièrement les âges extrêmes de la vie, c’est-à-dire avant 2 ans et après 65 ans d’une façon générale », a-t-il fait savoir.

L’Unicef appelle à sauver des vies

 A l’occasion de la célébration de cette journée, le 12 novembre, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) souligne que l'oxygène médical, associé aux antibiotiques, pourrait sauver la vie des quelque 4,2 millions d’enfants qui souffrent de pneumonies graves. Car il est question pour cette organisation onusienne de faire quelque chose pour tous ceux qui ont des problèmes respiratoires, c’est-à-dire « donner la vie à ceux qui se battent pour respirer ». Même si la pneumonie n'est pas une nouvelle urgence, elle tue quelque 800 000 enfants chaque année. Or, la pandémie de covid-19 de cette année rend encore plus critique l'arrêt de cette infection mortelle, reconnaît l'Unicef. Alors que le monde est aux prises avec la pandémie et les graves conséquences qu'elle entraîne pour les plus vulnérables, on ne doit pas perdre de vue que la pneumonie continue de faire plus de 2 000 jeunes victimes chaque jour.

Vu le fait que certaines régions du monde sont confrontées à des restrictions d'importation pour certains produits de santé, ou à une diminution des budgets de santé et à une augmentation des prix fixés par les fournisseurs d'oxygène, l'Unicef travaille avec les gouvernements et ses partenaires pour trouver des solutions uniques à chaque pays, qui consistent le plus souvent en un mélange de sources d'oxygène provenant de bouteilles, de concentrateurs, d'usines et d'oxygène liquide.

On signale que la réponse de l'agence des Nations unies a été mondiale, rapide et multiforme, puisqu'elle a fourni de l'oxygène médical à plus de quatre-vingt-dix pays pour aider à combattre la covid-19 et à maintenir en vie les enfants et les nouveau-nés atteints de pneumonie. 

Bien qu'il puisse être difficile de fournir ce produit complexe, en particulier dans les zones rurales où l'électricité, les infrastructures et les équipements sanitaires essentiels peuvent faire défaut, l'Unicef a constaté un changement de politique dans le monde entier.

Au cours de l'année écoulée, les gouvernements, les donateurs, les agences des Nations unies et les partenaires ont commencé à reconnaître l'importance de ce médicament essentiel pour aider les personnes à se remettre d'une pneumonie, qu'elle soit provoquée par la covid-19 ou non. L'Unicef appelle tout le monde à « amplifier les efforts pour apporter la vie à ceux qui luttent pour respirer ».  

Notons que dans la ville côtière aucune banderole ni affiche n’indiquent la célébration mondiale contre cette maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Un enfant souffrant de la pneumonie en Afrique / AFP
Notification: 
Non