Indépendance de l’Angola : la représentation diplomatique rend hommage à Marien N’Gouabi

Jeudi, Novembre 11, 2021 - 14:45

A l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de l’accession de l’Angola à l’indépendance, le chargé d’Affaires près l’ambassade de l’Angola au Congo, Gaspar Boa André, a déposé une gerbe de fleur au mausolée Marien-N’Gouabi, en présence du maire de Poto-Poto, Jacques Elion.

« L’Angola et le Congo Brazzaville entretiennent une relation très ancienne qui remonte à l’époque de la lutte de la libération de l’Angola. Chaque année, l’ambassade de l’Angola au Congo dépose de la gerbe de fleur au mausolée Marien-N’Gouabi. Car, ce dernier a beaucoup contribué pour l’accession à l’indépendance de notre pays », a expliqué le chargé d’Affaires, représentant l’ambassadeur de l’Angola au Congo, Vicente Muanda.

L’Angola et la République du Congo partagent 201 kilomètres de frontières terrestres, situées entre le district de Tchiamba Nzassi et la province du Cabinda.

C’est le 11 novembre 1975 que le leader du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) Agostino Neto proclamait l'indépendance et devenait le premier président de la République angolaise. Mais cette date marquait également le début d'un conflit sanglant qui opposera pendant 27 ans le MPLA à l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita).

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Gaspar Boa André et Jacques Elion au mausolée Marien-N’Gouabi
Notification: 
Non