Musique : Nina Wateko sur scène à Wattrelos

Mercredi, Novembre 17, 2021 - 14:00

La jeune chanteuse congolaise sera accueillie à Wattrelos, en France, du 26 au 27 novembre, pour une série de spectacles. Sa voix veloutée plongera les festivaliers dans une poésie lyrique chantée au rythme de la rumba-folk.

 

 

Le style de Nina Wateko est un véritable cocktail de vibres explorant la diversité musicale du continent africain et international, associant l’afro-jazz, l’afro-beat, le blues, la rumba-folk et l’afro-gospel.

L’artiste profitera du podium de Wattrelos pour dévoiler le répertoire de son premier EP "Obhembi le voyageur", à travers lequel elle donne de conseils d’amour aux parents et aux enfants, car pour elle, de plus en plus, les familles se disloquent sous l’effet des accusations erronées et fallacieuses de la sorcellerie, depuis l’avènement des nouvelles religions. Elle fait également appel au patriotisme, à la solidarité, au partage face aux injustices, à l’intolérance et aux discriminations.

L’artiste plaide, par ailleurs, pour un soutien aux artistes et appelle les autorités culturelles, les mécènes, les producteurs, les managers à harmoniser des stratégies, mutualiser des efforts pour promouvoir de façon soutenue le secteur culturel au Congo. « Les Congolais consomment par snobismes, croyant que seules les œuvres venues de l’extérieur sont meilleures, et tout ce qui se produit sur place est dévalué, ce qui pénalise la production locale. Un constat révoltant pour ces derniers qui, pour vulgariser la culture congolaise à l’extérieur, sont limités », a-t-elle conclu.    

Cissé Dimi
Légendes et crédits photo : 
Photo: Nina Wateko
Notification: 
Non