Venezuela: des méga élections régionales et municipales prévues le 21 novembre

Mercredi, Novembre 17, 2021 - 15:13

La tenue des élections régionales et municipales a été annoncée, à Brazzaville, par un communiqué de presse de l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo.  

Le peuple vénézuélien s'apprête à élire les nouvelles autorités exécutives et législatives des vingt-quatre entités fédérales et trois-cent trente-cinq municipalités du pays, dans le cadre d’un processus convoqué par le Conseil national électoral (CNE), conformément au système juridique vénézuélien. Il s’agit du processus électoral n°29 en vingt-deux ans de Révolution bolivarienne. C’est donc une véritable fête démocratique à laquelle ont été conviés des représentants de différentes institutions, des intellectuels et des représentants d’organisations politiques, sociales, des travailleurs et travailleuses du monde entier qui pourront être des témoins, une fois de plus, de la ferme volonté du peuple du père libérateur Simón Bolívar et du commandant Hugo Chávez de régler leurs différends et de garantir la paix de la République par la voie électorale.

Pour cette raison, la principale autorité électorale du Venezuela, la CNE, accueille plus de trois cents observateurs internationaux de nombreuses organisations sociales, politiques et mondiales, parmi lesquelles la Délégation de l'Union européenne, le groupe d’experts des Nations unies, le Centre Carter et le Centre d’experts électoraux d’Amérique latine ainsi que des représentants d'institutions électorales d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, qui sont déjà dans le pays pour effectuer librement leur travail d’observation et d’accompagnement du processus électoral au Venezuela.

En assumant et en mettant en œuvre les mesures de biosécurité pertinentes, la plus haute autorité électorale du pays garantit à toutes les délégations d’observation la possibilité de participer aux processus d’audit pré-événement, qui sont menés avec la participation directe de représentants des différents secteurs, fonctionnaires, opposants et indépendants, candidats aux élections. Elle facilite leur déploiement sans restriction dans tous les centres de vote le jour même du scrutin ainsi que leur participation et observation aux audits effectués après le jour, étapes qui font traditionnellement partie du vote au Venezuela.

Selon le communiqué de l’ambassade du Venezuela, lors de la méga journée électorale du 21 novembre, 70 244 candidats dont (67% de femmes) participent, 3 082 postes seront élus au total, répartis en 23 gouverneurs, 335 maires, 253 législateurs aux Conseils législatifs et 2 471 conseillers, ce qui montre la vocation de participation sociale démocratique et électorale du peuple vénézuélien.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Les logos des partis politiques (crédit photo/ DR)
Notification: 
Non