Officiellement investi entraîneur du Football club de Barcelone pour un bail de trois ans, Xavi Hernandez a dirigé son premier entraînement avec l'équipe première le 10 novembre, au Camp Nou, à Barcelone.
Tout était bien préparé pour accueillir l’enfant prodige de Barcelone, Xavi Hernandez, qui revient dans son fief après son départ en 2015, cette fois-ci dans le costume d’entraîneur. Il a été accueilli en grande pompe par dix mille supporteurs tel un libérateur qui vient pour sortir le club qu’il a tant aimé du gouffre.
Son entrée sur la pelouse du Camp Nou où il a fait ses exploits, accompagné du président Joan Laporta pour sa présentation, a été un moment de vive émotion car les Catalans, venus nombreux au stade, lui ont réservé un accueil chaleureux, pour lui souhaiter la bienvenue. C’est précisément à 13 h 30, heure locale, qu’il a signé son contrat en plein milieu de la pelouse du Camp Nou, une première dans l’histoire du club. L’on pouvait lire alors le sourire de Xavi, du président et des fans éparpillés dans l’enceinte du Camp Nou avec des petits drapeaux du Barça et de la Catalogne.
Ainsi, pour inscrire ce moment dans l’histoire, les photographes se sont amassés autour de la table où était Xavi pour la couverture médiatique. Il a duré quelques minutes, ce qui est de nature coutumier pour ce genre d’événement. C’est juste après avoir salué les supporteurs qu’il s’est dirigé dans les vestiaires afin de tenir sa première conférence de presse dans sa tunique d'entraîneur du FC Barcelone.
En effet, Xavi Hernandez a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement au stade pour l’accueillir et a brièvement fait état de son projet en étalant des règles que tous les joueurs de son effectif devront désormais s’en conformer.
L’emblématique numéro 6 du Barça succède au Néerlandais Ronald Koeman, viré de son poste suite à la succession de mauvais résultats en championnat et en Ligue des champions. Le match nul lors de la 11e journée face à Celta Vigo, 3-3, a sonné le glas.
« Merci beaucoup. Je ne vais pas pleurer mais je suis très reconnaissant au club, aux fans. Nous sommes le meilleur club au monde et nous allons travailler pour essayer de gagner plusieurs titres. Nous devons gagner chaque match, rien de plus. Merci ! », a souligné Xavi Hernandez.
« Lors de mon passage au Barça, à chaque fois qu’il y a eu des règles, ça s’est bien passé et à chaque fois qu’on était plus souple sur les règles, ça a été un échec total de la saison », a-t-il ajouté lors de son allocution. Il a été entraîneur du Al Saad au Qatar de 2015 à 2021, l’équipe avec laquelle il a remporté des titres et avec laquelle il s’est bâti une réputation.
Xavi Hernandez a 41 ans aujourd’hui. Il a débuté sa carrière au Barça en 1998 mais par manque d’expérience, il a souvent été remplaçant. Il connaîtra l’ascension en 2009, période pendant laquelle il remportera tous les titres avec FC Barcelone. Avec Andres Iniesta, ils ont formé un duo du milieu de terrain qui a donné du fil à retordre aux adversaires.
A noter que le Barça est neuvième au classement du championnat et il jouera contre Espagnol de Barcelone lors de la prochaine journée. Un vrai test pour le nouvel entraîneur car Espagnol de Barcelone a toujours causé des problèmes au Barça. C’est, en effet, le derby de la Catalogne.