Qualifiés pour les barrages, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali, la République démocratique du Congo (RDC) attendent avec impatience le 18 décembre, pour connaître les affiches du dernier obstacle, avant le mondial du Qatar en 2022.
Cinq matches décisifs seront au menu en mars 2022 pour sélectionner les cinq représentants africains qualifiés pour le Mondial. Des affiches de haute facture sont à prévoir en tenant compte des forces en présence. La phase du groupe a rendu son verdict, le 16 novembre. Les premiers de chaque groupe ont été qualifiés pour les barrages. Dans le lot, on note la présence des habitués de la phase finale de la Coupe du monde, sauf les Eléphants de la Côte d’Ivoire éliminés par les Lions indomptables du Cameroun, un autre habitué, lors du match décisif.
Les Lions de la Teranga du Sénégal, qui courent après leur troisième Coupe du monde après 2002 et 2018, ont survolé le groupe H avec seize points devant le Togo (8 points), la Namibie (cinq points) et le Congo (trois points). La Tunisie a terminé première du groupe B avec treize points devant la Guinée équatoriale (onze points), la Zambie (sept points) et la Mauritanie (deux points). Les Aigles de Carthage ont déjà disputé cinq phases finales de la Coupe du monde, notamment en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018. Le Maroc a lui aussi survolé le groupe I avec dix-huit points devant la Guinée-Bissau (six points), la Guinée (quatre points) et le Soudan (trois points). Les Lions de l’Atlas ont participé à cinq phases finales de la Coupe du monde notamment en 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018.
L’Algérie a fini première du groupe A avec quatorze points devant le Burkina Faso (douze points), le Niger (sept point) et le Djibouti (zéro point). Les fennecs ont disputé la Coupe du monde à quatre reprises, notamment en 1982, 1986 et 2010 et 2014. Le Nigeria s’est classé premier du groupe C avec treize points devant le Cap-Vert (onze points), le Libéria (six points) et la République centrafricaine (quatre points). Les Super Eagles courent après leur septième phase finale de la Coupe du monde après 1994, 2002, 2010, 2014 et 2018. L’Egypte a terminé première du groupe F avec quatorze points devant le Gabon et la Libye ( sept points) et l’Angola (cinq points). Les Pharaons comptent trois participations à la Coupe du monde après 1934, 1990 et 2018 .
Le Ghana a terminé premier du groupe G à égalité de points avec l’Afrique du Sud (treize points) devant l’Ethiopie (cinq points) et le Zimbabwe (deux points). Les Black stars ont participé à la Coupe du monde de 2006, 2010 et 2014. Le Cameroun a dominé le groupe D avec quinze points devant la Côte d’Ivoire (treize points) le Mozambique (quatre points) et le Malawi (trois points). Les Lions Indomptables comptent sept participations à la Coupe du monde après 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014. Le Mali , le seul des dix à n’avoir jamais disputé la moindre phase finale, a terminé premier du groupe E avec seize points devant l’Ouganda (neuf points), le Kenya (six points) et le Rwanda (un point). La RDC a terminé première du groupe avec onze points devant le Bénin (dix points), la Tanzanie (sept points) et Madagascar (trois points). Les Léopards ont participé à la phase finale de la Coupe du monde en 1974.
Le tirage au sort sera effectué en fonction du dernier classement de la Fifa. L’Algérie, le Sénégal, la Tunisie et Nigeria, les quatre demi-finalistes de la dernière édition et le Maroc seront, sans nul doute, les têtes de séries. Leurs adversaires seront tirés parmi les cinq autres, non têtes de série, notamment l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la RDC.
L’Europe compte désormais dix qualifiés
L’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Serbie et la Suisse ont arraché leur qualification à l’issue de la phase de poules. L’ Autriche, l’Ecosse, l’Italie, la Macédoine du Nord, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Russie, la Suède, la Turquie et l’Ukraine, classés deuxièmes, passeront par les barrages. Ils seront rejoints par les deux vainqueurs de groupe de la Ligue des nations 2020-2021. Ces barrages livreront les trois qualifiés supplémentaires. La composition des dix groupes de qualification a été déterminée par tirage au sort en décembre dernier, en vue de sélectionner les trois qualifiés supplémentaires. En Amérique du Sud, le Brésil et l’Argentine complètent la liste des qualifiés.