Afrique : le secrétaire d’Etat américain en tournée sur le continent

Mercredi, Novembre 17, 2021 - 18:00

Le climat et la sécurité sont au coeur de la tournée africaine  du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui va se rendre dans trois pays qui cadrent avec les ambitions de Joe Biden en Afrique : le Kenya, le Nigeria et le Sénégal.

Le secrétaire d’Etat américain visitera jusqu'au  20 novembre trois pays considérés comme clés dans la stratégie africaine du président Joe Biden: le Kenya, un des plus anciens alliés de Washington, où la Chine gagne du terrain; le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent; enfin, le Sénégal, modèle de stabilité démocratique en Afrique francophone.

Antony Bliken a entamé, le 17 novembre, à Nairobi au Kenya, son premier voyage en Afrique depuis sa prise de fonctions, centré sur la démocratie et le changement climatique, mais les crises en Ethiopie et au Soudan devraient remettre la sécurité au menu. Il va rencontrer le président Huru Kenyatta avec qui il s'entretiendra du coup d'Etat au Soudan et de la guerre contre les rebelles du Tigré qui fait rage en Ethiopie. Il rencontrera aussi des représentants de la société civile considérée comme un important rempart de la démocratie kényane, en prévision des élections nationales de l'année prochaine. 

Le 18 novembre, Antony Blinken se rendra au Nigeria, le premier pays exportateur de l’or noir en Afrique,  où il discutera avec le président Muhammadu Buhari de la façon dont les Etats-Unis peuvent aider le pays en matière de sécurité, après lui avoir suspendu la livraison d'hélicoptères en raison d'inquiétudes relatives au respect des droits humains, dit-on.

Le secrétaire d'Etat américain clôturera sa tournée africaine au Sénégal, l'une des démocraties les plus stables du continent africain, où l'accent sera mis sur les dirigeants et les femmes entrepreneurs. Il visitera l'Institut Pasteur de Dakar, qui a signé avec le Rwanda un accord avec BioNtech pour construire la première usine de fabrication de vaccins à ARN messager en Afrique à partir de la mi-2022. 

Lors de sa tournée, Antony Blinken vantera l’engagement des Etats-Unis envers l’Afrique, un mois après le sommet virtuel « pour la démocratie » organisé par les Etats-Unis, suivi de la COP 26 sur le climat, durant lequel les Etats-Unis ont renoncé aux énergies fossiles. Le secrétaire d’Etat mettra l’action sur la revitalisation des démocraties et sur le changement climatique et le développement durable. Il s’entretiendra également sur  le développement des capacités de production en Afrique de vaccins contre la covid-19, une initiative qui vise à se distinguer de la Chine qui met en avant ses propres vaccins.

Figureront également d’autres questions diplomatiques, notamment les crises touchant deux pays dans lesquels les Etats-Unis avaient placé beaucoup d'espoir : l'Ethiopie, un ancien allié des Etats-Unis, aujourd’hui théâtre d’un conflit entre l’Armée fédérale et de rebelles, où la famine continue à gagner du terrain ;   et le Soudan, où Washington a suspendu 700 millions de dollars d'aide au pays, théâtre fin octobre d'un coup d'Etat militaire qui a mis un coup d'arrêt à la transition démocratique entamée avec le renversement en 2019 de l'autocrate Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir. 

Le commerce fera également partie des discussions entre  le secrétaire d’Etat et les chefs d’Etat . L'Agoa (African Growth and Opportunity Act), entrée en vigueur en 2001, expire en 2025, le président américain Joe Biden se montre pressé de la remplacer, face à une opinion américaine de moins en moins favorable aux accords commerciaux, au risque de favoriser les relations commerciales entre l'Afrique et la Chine. L'Agoa définit les préférences commerciales envers certains pays d'Afrique sub-saharienne.

Noël Ndong
Notification: 
Non