Le Congo mon beau pays – Mboka kitoko : Le Groupe Téké Tio et la civilisation de la métallurgie de fer (Ch.5)

Jeudi, Novembre 18, 2021 - 18:55

La migration est un mouvement qui se déplace avec la culture du peuple. Tel est le cas spécifique du groupe Tio ou Téké des Bantu du Congo connus comme des spécialistes en métallurgie, d’excellents forgerons, des artisans tisserands.

 

 

 

Ce groupe a acquis la technique de la forge à Nok, une ville d’Afrique occidentale, au nord du confluent du Niger et de la rivière Benoué où s’est développée la civilisation du fer datant de 300 ans av. Jésus-Christ. En 1943, des fouilles entreprises à Nok ont mis au jour des objets en fer et des objets en terre cuite (des céramiques).

Grâce à ses vastes richesses minières dans le Haut Nil, Meroé, capitale de la Nubie, est connue comme le premier foyer de la métallurgie de fer en Afrique (sources : Marie-France Briselance, historienne française).

Le groupe Téké-Bantu se distingue alors par l’introduction de la métallurgie de fer en Afrique centrale. L’enclume, outil de travail servant à forger les métaux, placée dans des gros paniers, est transportée à dos d’homme le long du parcours. Hommes et femmes se relaient.

Dans certains villages sont fabriqués des petits fours qui fonctionnent à l’aide des soufflets en peau de bêtes servant à souffler l’air pour ranimer le feu en utilisant le charbon de bois comme combustible.  De la forge, ancêtre des hauts-fourneaux industriels, sont sortis coupe-coupe, houe, lance, couteaux et autres bijoux de toutes sortes.

Alanvo
Légendes et crédits photo : 
Photo: Hache Téké
Notification: 
Non