Elections à l'Unesco : le Congo Brazzaville de retour

Jeudi, Novembre 18, 2021 - 10:45

Pour le segment « élections » de la 41e session de la conférence générale, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) élit ses membres du Conseil exécutif. Après huit ans, le Congo Brazzaville retrouve sa place dans cet organe.

Annonce des résultats de l'élection de membres exécutifs de l'Unesco le mercredi 17 novembre 2021Selon la « Procédure d'élection des membres du Conseil exécutif » (Appendice 2 du règlement intérieur), l’élection a eu lieu le 17 novembre au siège parisien de l’Unesco. Les résultats du vote ont été annoncés en séance plénière (salle I) le même jour.

Absent de cet organe depuis 2013, le Congo, avec 152 votes sur 184 votants, a été élu pour quatre ans dans le Groupe électoral V(a), rejoignant l’Afrique du Sud (163 votes), le Botswana (161 votes), le Djibouti (161 votes), la République unie de Tanzanie (160 votes) et l’Angola (157 votes).

L'élection relative à la nomination du directeur général a eu lieu l’après-midi du 9 novembre, avec la réélection, à une très large majorité, pour quatre ans, de la Française Audrey Azoulay.

Henri Ossébi depuis mai 2017 est l’ambassadeur, délégué permanent de la Délégation permanente du Congo auprès de l'Unesco.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Annonce des résultats de l'élection de membres exécutifs de l'Unesco, le 17 novembre 2021 / Crédit photo Unesco
Notification: 
Non