Mali : des membres du gouvernement sanctionnés par la Cédéao

Jeudi, Novembre 18, 2021 - 11:00

Pour le fait qu’ils n’ont pas respecté leurs engagements de ne pas retarder la tenue des élections afin de promouvoir le retour de la paix et des civils au pouvoir, cent quarante-neuf personnalités politiques et membres du gouvernement malien ont été sanctionnés par les représentants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao). 

Parmi les personnalités qui écoperaient des sanctions figure le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, et la majorité des membres du gouvernement à l’exception du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Ils sont frappés d’interdiction de voyager et de gel de leurs avoirs financiers.

En effet, selon la Cédéao, ces sanctions individuelles concernent ceux qui, après deux coups d'État en un an dans le pays et qui ont plongé le Mali dans une crise profonde, œuvrent à retarder la tenue des élections. Les mêmes sanctions concernent aussi les membres du Conseil national de la transition qui est un organe législatif.

« Tout ce monde est suspecté et accusé d’empêcher le retour à l’ordre institutionnel. Alors que le respect de ce calendrier était une condition importante de la Cédéao qui avait levé ses sanctions financières et commerciales contre le Mali depuis le premier coup d'État d'août 2020 », précise l'organisation sous-régionale, en signalant que le président de la transition, Assimi Goïta, ne fait pas partie de la liste des personnes sanctionnées. Mais pour ce faire, l’application de ces mesures nécessite le concours des institutions internationales

Rock Ngassakys
Notification: 
Non