Afin d'améliorer les performances des journalistes sportifs africains en prélude à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), l'Union africaine de radiodiffusion organise, à partir du 21 décembre, une formation virtuelle dédiée aux chevaliers de la plume et du micro.
L’appel à candidature relatif à la prochaine formation a récemment été lancé pour permettre aux journalistes du domaine sportif de postuler. Cette initiative de l’Union africaine de radiodiffusion permettra à ces derniers d'acquérir des compétences en vue de mieux couvrir les événements de la CAN.
Organisée en collaboration avec RAI-Italia, une chaîne de télévision basée à Rome, en Italie, et le Centre de formation de Pérouse, cette formation devrait donner l'occasion aux journalistes de briller par un professionnalisme sans faille en faisant des analyses et commentaires adéquats, en améliorant et en renforçant leurs capacités professionnelles lors de la couverture de la prochaine CAN prévue en janvier 2022, au Cameroun.
En effet, le contenu des formations est accessible aux participants à la demande. Néanmoins, ces derniers seront appelés à terminer le cours avant le webinaire en direct prévu du 3 au 5 janvier 2022. Le programme de formation prévoit également des séances d'échange d'idées avec des professionnels des médias expérimentés dans le domaine du reportage sportif.
Créée en 2006, l'Union africaine de radiodiffusion a pour rôle premier de promouvoir et de responsabiliser les jeunes du continent à travers des programmes de radio et de télévision de qualité. Elle est résolument ouverte aux diasporas africaines, contribue à enrichir la qualité de vie des Africains en révélant la véritable image de l'Afrique.