L’assemblée générale de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a validé, le 17 novembre, l’adhésion de la République du Burundi et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Elle a par contre reporté l’adhésion d’une société privée suédoise.
Selon le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, l’entrée du Burundi et de l’Afreximbank dans le capital de la banque traduit son attractivité au niveau international. Elle permet, a-t-il dit, d’éponger une partie du capital non souscrit, de renforcer le capital de la banque, d’accroître ainsi sa capacité d’emprunt nécessaire à la mobilisation des ressources destinées au financement des projets intégrateurs.
L’assemblée générale a, pour cela, approuvé onze projets de financement pour un montant global de 185 milliards de F CFA environ, sans donner plus de précisions. L’on sait seulement que ces projets sont destinés au secteur privé et concernent le tourisme, l’immobilier, l’agropastoral et l’agro-industrie, l’élevage, la pisciculture et les finances.
Le président s’est montré rassurant sur le succès des projets retenus et leurs impacts socio-économiques. « Dans tous les projets que nous finançons, nous insistons beaucoup sur les impacts socio-économiques. En ce qui concerne la spécificité des projets, nous sommes une banque sous-régionale et réfléchissons en termes de la sous-région. Le financement de 185 milliards FCFA concerne la quasi-totalité des pays de la communauté », a indiqué Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
Il a poursuivi en ajoutant que l’un des projets approuvés fait partie des onze projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cémac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale), à hauteur de cent milliards FCFA. C’est le projet d’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N'Djamena, dont la réalisation permettra de relier directement trois pays de la Cémac et de donner l’accès à l’Océan atlantique, à la République du Tchad et à la République centrafricaine.
L’assemblée générale a aussi approuvé le budget de la banque pour l’exercice 2022, à hauteur de 49 milliards FCFA, soit une hausse de 6 milliards FCFA par rapport à l’an dernier. Ce budget devra accompagner la dynamique de la banque, soutient Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, la ministre congolaise de l’Économie et du Plan, ayant présidé les réunions du Conseil d’administration et de l’assemblée générale des actionnaires de la BDEAC.
Le Conseil d’administration de la BDEAC a enfin annoncé l’actualisation de la Charte de l’audit interne qui apporte des précisions et des reformulations conformes au cadre de référence internationale de la pratique professionnelle de l’audit interne.