Les députés nationaux des deux provinces sous administration militaire ont été reçus, le 17 novembre, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, devant lequel ils se sont expliqués sur les motivations de leur réserve quant au prolongement de la mesure d'état de siège censée ramener la paix dans cette partie du pays.
« Nous répondons aux cris de détresse de notre population qui est massacrée au quotidien et nous ne pouvions que, par solidarité avec elle, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse le porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri.
En accordant une oreille attentive aux préoccupations de ces élus, le chef de l'État a démontré, une fois de plus, sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays, a reconnu le porte-parole de ce collectif, le député Mwanza Hamissi Singoma.
Après plus de deux heures d'échanges, les députés des provinces sous état de siège se sont déclarés « rassurés » par les propos du président de la République. « Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale », a indiqué le porte-parole des élus de Nord Kivu et de l'Ituri.
Il reste à savoir si, après cette entrevue, les parlementaires vont reprendre le chemin de l'hémicycle car, à ce sujet, le député Mwanza est resté un peu évasif. A noter qu’au courant de la journée du 17 novembre, l'état de siège a été de nouveau prorogé pour la douzième fois consécutive.