Diplomatie: les relations de la Russie avec l'Union africaine sont en hausse

Jeudi, Novembre 18, 2021 - 17:42

Les relations entre la Russie et l'Union africaine se développent dans différents domaines et sont en hausse, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de l'ouverture des discussions avec le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le 16 novembre.

 

 

 

"Nos relations avec l'Union africaine sont en hausse et se développent dans différents domaines, comme l'a confirmé le tout premier sommet Russie-Afrique en octobre 2019 à Sotchi. Depuis lors, nous avons travaillé en étroite collaboration avec vous sous diverses formes et nous avons récemment participé ensemble à la conférence sur la Libye, qui s'est tenue à Paris", a indiqué Sergueï Lavrov.

Il a déclaré que les deux parties avaient une grande opportunité aujourd'hui d'examiner l'ensemble des relations, de voir comment elles peuvent aller de l'avant dans le contexte de la mise en œuvre des décisions du sommet de Sotchi et de la préparation de la deuxième réunion des dirigeants russes et africains, et de discuter de l'interaction bilatérale aux Nations unies.

"Nous serons très heureux d'entendre vos évaluations de la situation dans les différentes zones de conflit sur votre continent", a dit Sergueï Lavrov, ajoutant que la Russie encourageait activement leur résolution. "Nous espérons que les discussions d'aujourd'hui permettront d'y parvenir plus efficacement", a-t-il déclaré.

Le ministre russe des Affaires étrangères est convaincu que la visite de Moussa Faki Mahamat fera progresser de manière significative les relations entre la Russie et les États africains.

Itar-Tass
Notification: 
Non