Judo : entraîneurs et arbitres s’imprègnent de l’éthique et la déontologie professionnelles

Samedi, Novembre 20, 2021 - 11:44

Environ une semaine après l’organisation d’un stage sur les nouvelles règles d’arbitrage animé par des exports internationaux, la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da) a initié, le 18 novembre, un deuxième stage au profit des arbitres et entraîneurs nationaux.

La dynamique du développement du judo, lancée par le bureau exécutif de la Fécoju-Da, produit ses fruits. En effet, les différents acteurs de ce sport de combat continuent de mettre à jour leur connaissance afin d’être capables de contribuer pleinement au redécollage de cet art martial qui a connu un temps mort.

Le stage qui regroupe, du 18 au 24 novembre, les arbitres et entraîneurs du judo dans la salle VIP du gymnase Etienne-Monga, a pour base l’éthique et la déontologie. Il permet aux participants de découvrir les contours, ainsi que les attitudes à adopter dans l’exercice de leur fonction. Animé par deux spécialistes en la matière, Patrick  Nelson Elion et Jean Georges André Moulong, ce moment d’échange vise  à inculquer l’esprit de neutralité, d’objectivité, d’intégrité, de savoir-faire et de savoir-vivre aux stagiaires.

Selon Patrick  Nelson Elion, un bon entraîneur ou arbitre doit toujours mettre en exergue l’intérêt commun en ayant un comportement exemplaire qui suscite l’admiration. « Que son visage plaise ou pas, que son nom plaise ou pas, aide-le à devenir un bon athlète. Votre travail a un impact direct sur la société et le succès ou l’échec dépend de ce que vous faites car les compétiteurs représentent le Congo lors des grandes compétitions », a-t-il signifié.

En présence du représentant du Comité national olympique et sportif congolais, Fernand Ondondo, le premier vice-président de la Fécoju-Da, Me Ange Ombongo, a promis que tous les acteurs du judo bénéficieront des stages réguliers. Il a également invité chacun à l’esprit de sacrifice, mais surtout à arrêter avec les comportements non conformes.

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les participants au stage/Adiac
Notification: 
Non