La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié, le 19 novembre, son classement mensuel des équipes nationales de football. Le Congo peine à glaner quelques points puisqu’il est désormais placé 97e au rang mondial et 20e au niveau continental, derrière le Gabon.
En trois mois, le Congo a régressé de plus belle sur le classement mensuel de la Fifa. 93e en date du 12 août dernier avant de gagner une place en septembre (92e), depuis le 21 octobre, il est placé 97e jusqu’à présent. Cette dégringolade est sans nul doute causée par les contreperformances des Diables rouges lors des deux dernières journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Le Congo a, en effet, terminé les éliminatoires à la quatrième place du groupe H derrière la Namibie, le Togo et le Sénégal, avec trois points dont zéro victoire, trois défaites et trois nuls.
Le top 5 du continent est dominé par les équipes qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde. Il s’agit du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et du Nigeria. Au plan international, ils sont respectivement 20e, 27e, 29e, 30e et 36e.
Les autres pays africains qui ont validé leur ticket pour la phase de barrage occupent aussi des places honorables au classement Fifa puisque l’Egypte est 6e au niveau africain et 44e au monde. Le Ghana se place 7e puis 52e tandis que le Cameroun se place à la 9e et la 54e place au moment où le Mali et la République démocratique du Congo sont 10e et 13e en Afrique puis 57e et 67e au monde.
Sur le plan général, la Belgique continue de faire sa loi sur toutes les nations en conservant la première place. Elle est suivie par le Brésil. La France arrive en troisième position juste avant l’Angleterre. Si l’Europe domine le top 10, l’Amérique latine essaie de marquer sa présence avec le Brésil.