Pour clore les festivités de la Semaine africaine, présidée cette année par la Namibie, le Groupe Afrique de l’Unesco a invité la diaspora africaine à la soirée de gala au siège parisien.
Initialement prévue au mois de mai dernier, du fait des contraintes sanitaires, la Semaine africaine, dont le Gabon était en charge, s’est tenue séquence par séquence du 23 au 26 novembre. Ce 26 novembre, pour clore les festivités, a été programmée une "soirée gala" dont l’organisation a été confiée au Congo.
L'objectif de cette activité est de renforcer la visibilité du continent africain à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique.
La célébration de cette année, entre discours et intermèdes, a retenu le thème « Art, culture, patrimoine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ». Il est prévu également de rendre hommage aux personnalités africaines disparues récemment. Parmi celles-ci, le Pr Manda Kizabi , le journaliste Amobe Mevegue et le collaborateur Unesco à la sécurité, Souleyman Doumbia.
Les deux Congo mettront un accent sur le lobbying à la défense du dossier pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l'humanité, examen du dossier prévu courant décembre.