Les combinaisons des barrages de la Coupe du monde 2022 de la zone Europe ont été dévoilées le 26 novembre. L'Italie et le Portugal sont logés dans le Groupe C. Conséquence, l’un des deux derniers vainqueurs de la Coupe d’Europe manquera la prochaine Coupe du monde au Qatar.
L’Italie (championne d’Europe 2021) et le Portugal (champion en 2016) doivent passer par les barrages pour rejoindre l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Serbie et la Suisse dejà qualifiés. Selon le nouveau format des barrages, les douze barragistes doivent s'affronter sous la forme de trois mini-tournois à quatre disputés sur matches secs, avec demi-finales puis finale.
Le tirage a placé l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Macédoine du Nord dans le groupe C. L'Italie affrontera la Macedoine du Nord lors des demi-finales du groupe. Evoluant à domicile, les champions d’Europe 2021 ont plus de chance de l’emporter et de se qualifier pour la finale du groupe au cours de laquelle, ils affronteront le vainqueur Portugal-Turquie. « C'est un tirage au sort très compliqué pour nous », a souligné Roberto Mancini, le sélectionneur de la Squadra Azzurra, après ce tirage au sort. « Si on bat la Macédoine du Nord, on devra se déplacer au Portugal ou en Turquie, et ce ne sera pas facile », a-t-il commenté.
Rappelons que l’Italie avait manqué la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie en se faisant éliminer lors des barrages par la Suède (0-1 puis 0-0). Le Portugal, quant à lui, s’est qualifié en 2010 et 2014 en passant par les barrages. L’histoire va-t-elle se répéter ?
Les autres combinaisons des barrages
Groupe A : Pays de Galles-Autriche et Ecosse-Ukraine.
Groupe B :Russie-Pologne et Suède-République Tchèque
Les vainqueurs joueront la finale du groupe et le gagnant de cette ultime étape se qualifiera pour le mondial.