L’infrastructure bancaire, construite selon les règles de l’art, a été mise en service le 29 novembre au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Le nouveau siège d’Ecobank-Congo est érigé au centre-ville de Brazzaville, à proximité de l’immeuble City center, sur l’avenue Amilcar- Cabral qui mène au Trésor public. C’est un bâtiment moderne de sept étages contenant un sous-sol et un rez-de-chaussée, construit selon les standards internationaux en la matière. L’immeuble offre, par derrière, une vue panoramique sur le majestueux fleuve Congo et va abriter dorénavant les services de la direction générale ainsi que les services opérationnels.
En termes de services seront effectuées l’ouverture des comptes bancaires, les opérations de dépôt et de retrait des espèces ainsi que l’édition des cartes monétiques. Le premier étage de l’immeuble est réservé aux clients VIP. Dans ce bâtiment seront logés des services opérationnels, précédemment hébergés à l'agence du rond-point la Coupole. Il s’agit notamment de la direction commerciale, la direction de grandes entreprises et la direction de la banque aux particuliers.
Dans son discours, le directeur régional d’Ecobank, Cheick Travaly, a fait savoir que la construction de la filiale du Congo s’inscrit dans la vision de la banque d’offrir aux agents et aux clients un cadre de travail adapté aux standards internationaux. « Le nouveau siège d’Ecobank-Congo est le témoignage de notre foi absolue en l’avenir du Congo et de notre désire d’apporter notre pierre à l’édification de cet avenir. Il est aussi l’expression de notre politique d’offrir à nos collaborateurs et clients un cadre moderne, confortable et évolutif. La construction de ce siège intègre surtout la dynamique qu’insufflent les hautes autorités congolaises, notamment le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans l’embellissement de notre capitale », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andély, a appelé Ecobank à accroître ses performances afin de contribuer au développement économique du Congo. « Profitez de ce nouveau cadre pour accroître vos performances et renforcer le rayonnement d’Ecobank au Congo. A cet effet, le Plan national de développement 2022-2026, en cours de finalisation, sera pour vous une source importante de projets que vous choisirez librement pour financer, l’Etat vous accompagnera. Aux opérateurs économiques du Congo, je vous invite à toujours rembourser vos crédits afin de ne pas fragiliser les banques. En tant que gestionnaire des finances de l’Etat congolais, je peux vous assurer de l’engagement de notre gouvernement à faire face à ses services de la dette bancaire contractée lors de l’émission des bancs et obligations du Trésor », a précisé Rigobert Roger Andély.
Il faut dire que le groupe Ecobank est un établissement indépendant installé dans trente-trois pays qui offre des services bancaires diversifiés et emploie près de 14 000 personnes au total à travers le monde. Sa filiale congolaise a été agréée par arrêté du 28 aout 2007. Il dispose de sept agences à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso, compte quarante et un guichets automatiques et emploie 161 agents. A l’occasion, quelques agents de la banque ont été décorés à titre honorifique dans l’Ordre du mérite congolais.