Au terme de l’assemblée générale élective du Comité national paralympique congolais (CNPC), Simon Ibovi a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de cette structure qui gère le sport des personnes vivant avec handicap.
En présence du directeur général des Sports, Jean Robert Bindélé, les délégués des clubs et les présidents des ligues ont jeté leur dévolu sur celui qui a vulgarisé ce secteur en République du Congo.
Pour cette nouvelle olympiade qui se terminera à la fin des Jeux paralympiques de 2024, Simon Ibovi souhaite rehausser le niveau des athlètes congolais, tout en continuant la promotion et la vulgarisation des différents sports que pratiquent les personnes vivant avec handicap dans le pays.
Il estime aussi qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre des pratiquants et mettre en place des stratégies pouvant garantir une meilleure visibilité aux athlètes après leur carrière. « Nous commençons une nouvelle aventure et nous devrons tout mettre en oeuvre pour relever les défis qui se présentent. Ensemble, nous ferons des exploits, puisque les Congolais nous observent. Alors, préparons-nous afin de faire mieux en 2024. Le sport assure l’insertion des athlètes, alors faisons notre travail avec beaucoup de sérieux », a indiqué Simon Ibovi.
Pour accomplir ses missions avec efficacité, Simon Ibovi devra compter sur le savoir-faire et l’abnégation des autres membres du bureau exécutif du CNPC puisque Jean Claude Nzaba a integré ce bureau en qualité de premier vice-président. Eric Kombou Moukala, Albert Boueya, Ghislain Kimbouanga et Jonas Bamana ont été respectivement réélus 2e, 3e, 4e vice-présidents puis secrétaire général. Si Jean Sylvestre Poaty a été élu comme secrétaire général adjoint, Mariane Okono évolueraen tant que trésorière générale, aux côtés du très expérimenté Fely Moukongo (trésorier général adjoint).
En qualité de membre, Fifi Loukoula représentera les athlètes dames au moment où Fortin Opendza a été élu au nom des athlètes hommes. Armand Ndinga Okossa prend le poste de premier commissaire aux comptes. Les deux membres du commissariat aux comptes seront complétés prochainement.
Notons que le CNPC est l’organe qui gère des sportifs handicapés à travers différentes compétitions.