Agriculture : d'intrants agricoles et kits d’élevage pour des maraîchers à Brazzaville

Mercredi, Décembre 1, 2021 - 13:30

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Pascal Robin Ongoka, avec la coordination Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentales (PDPAC), a remis, le 30 novembre à Brazzaville, des intrants agricoles au groupement des maraîchers de Talangaï, ainsi que des kits d’élevage à la coopérative Agro 4 de Madibou.

Le don destiné à améliorer la production des agriculteurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la relance des filières agropastorales (Parfa). Il vient apporter une bouffée d'oxygène aux producteurs agricoles durement affectés depuis un moment par la crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus (covid-19).

Pour les maraîchers de Talangaï, l’appui les concernant est notamment composé des semences (Oignon, tomate, piment, poivron, laitue, choux et aubergins), des engrais (Urée et NPK) et des produits phytosanitaires (Banko, fongizèbe, agriphan, balear, etc.). S’agissant de la coopérative Agro 4 située dans le 8e arrondissement, Madibou, elle a bénéficié de 1000 poussins, des poulets de chair et des aliments de bétail.

« Ce don constitué de poussins, poulet de chair et pondeuses que nous venons de recevoir est la bienvenue. Pour nous, c’est un ballon d’oxygène pour faire face à toutes les pertes que nous avons enregistrées pendant cette période de covid-19 », a indiqué Gervais Ngouembé, bénéficiaire.

De son côté, Sylvain Gani Dongui, président de l’Union des groupements des maraîchers de Talangaï, a salué cette initiative qui permettra d’augmenter la capacité de leur production, d’approvisionner les marchés de la capitale en produits agricoles et d’améliorer leurs revenus. « Le ministère de l’Agriculture, avec le Fonds international du développement agricole, sont entrain de fournir beaucoup d’efforts en cette période qui est si difficile pour nous. Les maraîchers ont perdu beaucoup de cultures et ce geste inestimable est une manière de booster l’agriculture du Congo, afin que les Congolais ne manquent pas de quoi manger », a-t-il déclaré.

Ces actions du Parfa se font sous la coordination du Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentales (PDPAC) financé par le Fonds international du développement agricole et vont se poursuivre dans le département du Pool. En effet, elles visent l’amélioration des performances des acteurs agropastoraux.

Rappelons que le PDPAC est un projet qui œuvre pour le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture, en vue de renforcer les capacités des acteurs de ce secteur en Afrique.

 

 

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Une vue du site des maraîchers de Talangaï / Adiac
Notification: 
Non