Après plusieurs jours de stage bloqué en Turquie, les Diables rouges débutent la compétition ce 2 décembre face à la Corée du Sud, en Espagne.
Les Congolaises retrouvent la plus grande compétition du handball féminin après plus d’une décennie. Elles sont déjà en Espagne où se déroule la 25e édition du championnat du monde féminin de handball. Logé dans un groupe H très coriace, où l’on retrouve la championne d’Asie (Corée du Sud), le Danemark et la Tunisie, le Congo est appelé à tout donner, afin de ne pas faire piètre figure. Il débute, en effet, la compétition face à la Corée du Sud, avant d’affronter, le 4 décembre, le Danemark, puis deux jours après, la Tunisie.
Le sélectionneur des Diables rouges, Younes Tatby, mise sur l’abnégation et le dynamisme de la jeunesse pour marquer le passage de son équipe, composée de joueuses évoluant au Congo et en France.
Affronter les équipes plus expérimentées, travailler le mental des joueuses afin de les préparer à défier avec plus d’engagement les prochaines compétitions, telles sont, entre autres, les ambitions du Congo dans ce mondial.
Novice, l’équipe du Congo, dans son ensemble, découvre la compétition pour la première fois. Si Younes Tatby a dirigé l’équipe masculine du Maroc, lors du dernier mondial de la catégorie, c’est la première fois qu’il coache une équipe féminine.
Seize Congolaises sont retenues pour défendre l’honneur du pays dans cette compétition. Elles viennent essentiellement des clubs comme DGSP, Cara, Etoile du Congo, HBC Reims, Sainte-Maur, Bergerac et autres.
Le championnat du monde féminin de handball réunit tous les deux ans les meilleures équipes nationales féminines, sous l'égide de la Fédération internationale de handball.
Les joueuses retenues
1- Bazekene Magalie (Cara)
2- Kodia Ruth (DGSP)
3- Yimga Diane (HBC Reims/France/Nationale 1)
4- Ngombele Betchaidelle (Étoile du Congo)
5- Hendo Mercianne (DGSP)
6- Rutil Kimberley (Sainte-Maur/France/D2F)
7- Jappont Kassandra (Bergerac/France/Nationale 1)
8- Ntondele Avelle (Étoile du Congo)
9- Diagouraga Fanta (Noisy-le-Grand/France/D2F)
10- Okabande Patience (Blanzat Sport Montluçon/France/Nationale 1)
11- Divoko Divoko Klenn (Cara)
12- Nkou Joséphine (Paris 92/France/Ligue Butagaz Energie)
13-Mouyamba Belvina (DGSP)
14- Obangue Adoulou Richca (DGSP )
15- Dorson Sharon (Le HAVRE AC Hand/France/D2F)
16- Saraiva Rita (US Cagnes/France/Nationale 3).